Horaires des rendez-vous pendant l'été : 

le samedi toute la journée et le mercredi matin.

Avec les recommandations suivantes :  masque obligatoire pour les adultes - désinfection des mains (gel hydroalcoolique à votre disposition) - un seul adulte par élève (sauf besoins particuliers).
Le protocole sanitaire contre le Covid-19 appliqué dans ma pratique est le suivant: désinfection des mains, port du masque, distanciation avec l'élève et l'adulte, désinfection du matériel commun - utilisation de son propre matériel (crayon, stylo, petits outils de rééducation) - ne pas oublier de le rapporter à chaque séance ! 
Mon conseil : réservez dès maintenant pour mieux choisir votre créneau.

Atelier parent/enfant

prochain atelier sur l'apprentissge de l'écriture cursive

Les indispensables pour bien écrire sont des ateliers thématiques sur l'apprentissage de l'écriture cursive. Dans le prochain atelier "tenue de crayon", nous pratiquerons quelques activités manuelles et jeux de doigts qui développent la prise mature et efficace du crayon.
 

Petit guide pour choisir un crayon ou un stylo.

18 juin 2020

Tous les outils ne se valent pas pour écrire. D’un crayon ou d’un stylo à l’autre, la qualité diffère selon la technologie employée pour fabriquer la mine, la bille, la plume ou l’encre. 

L’ergonomie est malheureusement parfois délaissée au profit du design.

Avant de se lancer dans l’achat, il est donc préférable de connaître les critères à évaluer pour trouver le meilleur outil pour écrire.

La prise en main.

Le corps du crayon ou du stylo doit favoriser une bonne prise en main en le calant entre le pouce, le majeur et l’index et la commissure pouce-index . Il ne doit être ni trop encombrant ni trop glissant.

Un crayon mine ou un stylo avec des encoches pourra être très utile à l’enfant qui a du mal à positionner ses doigts. La forme triangulaire, très ergonomique, aide aussi à mieux tenir l’outil. Pour d’autres élèves, un grip intégré ou des picots antidérapants auront l’avantage d’empêcher leurs doigts de glisser trop près de la mine.

L’épaisseur de la pointe.

Une mine de 0.5 ou 0.7 mm donnera une belle trace. Une plume de taille F ou M également.

 

La glisse sur le papier.

Une mine qui glisse est plus confortable qu’une mine qui accroche le papier, mais il ne faut pas qu’elle glisse trop non plus ! 

La glisse dépend de la technologie de la mine, de la nature de l’encre et de la pression que l’on exerce sur l’outil pour obtenir une trace fluide. Elle dépend aussi du papier. Mieux vaudrait donc essayer les stylos ou les crayons sur le papier ou le cahier que vous utilisez habituellement.

Ce qu'il faut savoir pour bien écrire en classe et à la maison.
·        L’apprentissage formel de l’écriture cursive se fait au crayon mine.

·        Le passage au stylo n’est autorisé que lorsque le tracé des lettres est bien maîtrisé et que le travail sur le cahier d'écriture ne comporte plus d'erreur. 

·        Le stylo 4 couleurs est vivement déconseillé pour écrire.

Les crayons et stylos qui facilitent l'écriture : la sélection des spécialistes en écriture.

Mon conseil : laissez-vous guider par vos ressentis au niveau des doigts et sur les pages de votre cahier.

crayon mine pour apprendre à bien écrire

Sa forme triangulaire et ses picots antidérapants favorisent la bonne tenue de crayon. La mine glisse bien, se taille bien et ne casse jamais ! 


crayon mine qui aide à bien écrire

La mine glisse bien. La forme triangulaire favorise la prise en main.

crayon mine qui aide à placer le pouce sur le crayon

Les encoches aident à placer les doigts.

crayon porte-mine qui aide à modérer la pression sur le crayon

Le porte-mine permet de réduire la pression  sur le crayon. Le grip est confortable.

le stylo à bille confortable pour écrire
stylo roller pour une écriture de qualité.

Stylo ergonomique bien adapté à la morphologie, favorisant la bonne tenue de crayon.

stylo roller pour bien écrire

Stylo ergonomique favorisant la bonne tenue de crayon.

Stylo ergonomique favorisant la bonne tenue de crayon.

stylo roller d'apprentissage de l'écriture

Stylo ergonomique pour les plus jeunes, favorisant le placement des doigts sur le stylo.

Reprise des séances de graphopédagogie.

5 mai 2020

Comme suite au déconfinement partiel, j'ai le plaisir de vous annoncer que je recevrai à nouveau chaque mercredi au CIS de Champagne, à partir du 11 mai 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Soyez assurés du respect des normes de protection contre le Covid-19.
A bientôt !


Histoire de bien bouger les doigts.

2 mai 2020

comptine pour bien bouger les doigts en apprenant leur nom

La main de l’espèce humaine s’est spécialisée pour prendre, manipuler et utiliser des objets divers.
Chez l’enfant, la prise de conscience des mains et des doigts est une étape importante de la représentation mentale corporelle. Elle apparaît pleinement dans le dessin du bonhomme vers 7-8 ans. Savoir nommer les cinq doigts de la main, placer la bonne main sur une empreinte donnée, en dessiner les contours, bouger les doigts grâce aux comptines…sont des connaissances, expériences et compétences nécessaires pour préparer l’enfant à l’utilisation d’outils variés dont le crayon.


Histoire d'écrire : Scribelus veut bien écrire

22 mars 2020

règles pour écrire

Retrouvez LE MÉMO POUR ÉCRIRE ici

Coronavirus

16 mars 2020

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, je ne reçois plus dans ma classe au CIS de Champagne, jusqu'à nouvel ordre. 
Je diffère donc les débuts de rééducation et je propose aux élèves en cours de rééducation un suivi à distance qui leur permettra, je l'espère, de progresser.   
Ma permanence du 25 mars prochain n'aura pas lieu.

Des activités pour bien écrire.

6 mars 2020

des activités pour bien écrire

Avant de tenir un crayon, les mouvements et les multiples manipulations des enfants  dans leur quotidien (jouer, se déplacer, manger, s’habiller…) permettent de mettre en place gestes et automatismes indispensables à l’écriture. Capacités motrices, sensorielles et cognitives se construisant, petit à petit, le jeune enfant devient capable de manier des ustensiles, dont le crayon, à condition aussi qu’on le lui apprenne dans les règles de l’art.
Il arrive toutefois que cette habileté soit délicate chez certains enfants et certains adultes, en raison d’un manque de manipulations expertes et variées.
A tout âge, le travail avec les mains et les doigts est essentiel pour arriver à bien écrire. Malheureusement, l’évolution technologique et environnementale, et le recul de « travaux manuels » à la maison, comme dans la nature, ont tendance à mettre à l’écart habileté manuelle et motricité fine.
Alors, pour encourager les doigts à bouger davantage, et se préparer à bien écrire, je propose de pratiquer régulièrement des activités faciles à mettre en œuvre. 


L'écriture manuscrite : on en parle !

25 février 2020

Des problèmes d'écriture ? Des permanences pour en parler.

Bienvenue à mes permanences où vous pourrez échanger 
sur les difficultés que vous rencontrez avec votre écriture, 
celle de vos enfants, ou de vos élèves. Vous pourrez y pratiquer aussi quelques activités qui préparent et entretiennent l'écriture manuscrite. A bientôt !

apprendre à écrire

Les séances de graphopédagogie permettent d'apprendre et réapprendre à écrire en mettant en place progressivement les nombreuses coordinations requises pour tracer les mots avec aisance. Elles résolvent trois difficultés entravant la réussite scolaire et personnelle : la lenteur anormale à l'écrit; l'illisibilité; les douleurs ou crispations avec un crayon en main. Elles s'accompagnent, si besoin,  d'un suivi médical ou paramédical .

Comment (p)réparer sa tenue de crayon ?

22 octobre 2019


tenue de crayon très crispée

Certaines tenues de crayon semblent impossibles à réparer tellement les doigts sont rebelles à tout changement. Pourtant, lorsque nous indiquons des massages spécifiques de la main et une gym des doigts appropriée, l’apprentissage d’une bonne préhension devient possible. Pourquoi ?
Ces prises en main problématiques proviennent de la présence rémanente d’un grasping qui entraîne non seulement des difficultés en écriture manuscrite, mais aussi en orthographe et en syntaxe.
Le grasping est un réflexe d’agrippement qui consiste pour le nouveau-né à agripper un doigt placé dans la paume de la main. Il fait partie des réflexes archaïques, ou mouvements automatiques du nourrisson, qui sont voués à disparaître avec le développement d’une motricité volontaire.
Pour un bon développement du réflexe d’agrippement chez le bébé, il est primordial de respecter les étapes de développement de l’enfant et de l’inciter à manipuler (sous surveillance) toutes sortes d’objets de texture différente, tissus et matériaux naturels tels le bois, la terre, la roche, le végétal, et les animaux. Il faut lui laisser également l’opportunité de manger avec ses mains, lorsqu’il en est capable.
Lorsque l’enfant grandit, l’apprentissage moteur et sensoriel plus ou moins poussé dans diverses manipulations régulières (utiliser couverts, pinces, ciseaux, boutons de chemise, instruments de musique ; prendre une pincée de sel, malaxer de la farine, modeler, étaler, enfiler…) permettront de mettre en place la motricité fine avec un contrôle quasi indépendant de chaque doigt.
Lorsque nous observons la présence d’un grasping chez un enfant ou un adulte, cela signifie que le développement de ce réflexe a été perturbé. Nous proposons alors une méthode pour le mettre en veille tout en  réactivant la motricité fine indispensable à la préhension du crayon et la réalisation de mouvements subtils.


L'écriture en miroir

28 septembre 2019

L'écriture, ça s'apprend !

Il est toujours impressionnant de voir certains enfants en classe de maternelle écrire leur prénom de droite à gauche en inversant toutes les lettres. Selon Jean-Paul Fischer, professeur émérite de psychologie du développement à l'Université de Lorraine, la raison en est que les enfants doivent apprendre à orienter les caractères dans la direction de l’écriture et désapprendre la symétrisation systématique des images des lettres que leur cerveau avait enregistrées.

L'écriture fait la Une

 16 septembre 2019 - Le Parisien - Aujourd'hui en France

la une du journal Le Parisien du 16 septembre 2019

Un dossier complet de Vincent Mongaillard sur l'écriture manuscrite, son enseignement, ses difficultés chez de nombreux élèves, les bénéfices de son apprentissage sur le plan cognitif et le rôle des graphopédagogues du réseau 5E.

4 conseils pour écrire.

9 septembre 2019


conseils pour bien écrire

Les deux graphopédagogues d'Écriture Paris - Laurence Pierson et Isabelle de Freitas - ont donné leurs conseils sur l'écriture manuscrite dans le supplément "L'Époque" du Monde du 1er septembre  2019.

Quel stylo pour apprendre à écrire ?

8 août 2019 

apprendre à écrire aves de bons outils : crayon mine, stylos

Avant de vous lancer dans l'achat du matériel pour la prochaine rentrée, je vous invite à découvrir ma sélection de crayons, stylos roller et autres qui facilitent le geste de l'écriture grâce à une ergonomie réussie et une mine qui glisse bien.