Faire progresser votre enfant...

c'est ma passion !

A votre service pour vous assurer une écriture fluide et lisible !

Created with Sketch.
portrait de Claire Carbonnaux

J'accompagne des enfants en situation de handicap dans les écoles maternelles et élémentaires de Reims. J'ai travaillé auparavant dans le soutien scolaire, la recherche scientifique, et j'ai fait le choix de m'occuper de mes trois enfants.

Mon expérience de plus de 7 ans sur le terrain m'a confrontée à la réalité quotidienne des difficultés d'apprentissage chez les enfants présentant des troubles tels que le TDA/H, la dyspraxie (TAC), le retard développemental, l’autisme, et chez les enfants communément appelés dys.
Passionnée et impliquée dans ma mission, je cherche toujours à appliquer les meilleures méthodes adaptées aux besoins spécifiques des élèves que j'accompagne à l'école.
Maintenant spécialisée dans la graphopédagogie 5E, seule méthode d'apprentissage et de rééducation de l'écriture cursive, efficace pour bien écrire, j'ai le plaisir d'exercer le métier de graphopédagogue pour apporter une aide précieuse à tous ceux d’entre vous - enfants, adolescents, adultes - qui rencontrent des problèmes liés à l'écriture manuscrite.

L'écriture cursive est une tâche complexe mais pas impossible.

Lexique illustré et personnalisé de graphopédagogie

définition du geste
la liaison écriture et lecture favorise l'apprentissage du langage écrit


 Les mots prennent tout leur sens lorsqu'un double encodage visuel et kinesthésique est travaillé, et ceci grâce à l'écriture manuscrite de mots que l'enfant sait lire.   

Ecriture cursive sur un panneau vertical


 Bien écrire sur une surface verticale ne s'improvise pas !
Pas question de conduire la craie en pliant le pouce. Ici, le geste part de l'épaule pour écrire suffisamment grand.

écrire et dessiner dans le cahier de poésie : tout un art !

J'aime beaucoup les cahiers de poésie. Ils révèlent un style d'écriture et de dessin.
 

dessins du bonhomme en classe de maternelle

Dessins du bonhomme en maternelle

Les graphopédagogues ont toutes suivi une formation théorique et pratique attestée par un certificat de compétences en graphopédagogie délivré par  Association 5E.

Texte illustrant une écriture mal formée, peu soignée, peu lisible.

Cette écriture  peu soignée est révélatrice de lacunes d'apprentissage : mobilité des doigts, tenue de crayon et motricité fine sont à travailler, ainsi que le tracé formel des lettres. 
La rééducation de l'écriture est possible en s'adressant aux graphopédagogues 5E.

définition de la dyslexie
illustration des premiers écrits lorsque l'enfant a perçoit l'écriture des lettres comme des sons de la parole

Ce dessin d'une enfant de 5 ans illustre l'entrée dans  l'apprentissage du principe alphabétique  qui  consiste à faire correspondre le son des lettres avec leur codification, ici  en majuscules bâtons.

tempus fugit : le temps passe vite. Reims
un des critères de compétence en écriture : la lisibilité
réalisation des élèves de l'école Anquetil à REIMS sur une bâche de travaux
connaître le sens du mot latéralité aide déjà à remédier aux difficultés d'écriture.
Mot écrit sur la chaussée avec une craie. Reims
Une définition du mot phonème
Lire et rire : panneaux accrochés à Reims
définition du mot graphème
mots écrits au tableau
definition du mot écrire d'après Le Littré
Dessin d'enfant en classe de CE1 où écriture et dessin se mêlent.

Le cahier de poésie...
L'art de réunir l'écriture et le dessin !

définition du mot coordination oculomotrice
mot d'amour sur un toit à Paris
deinition du mot graphisme d'après Le Littré
mots écrits sur une porte à Reims
une d&éfinition du mot lire d'après Stanislas Dehaaene

Claire Carbonnaux en Champagne-Ardenne

51100 Reims

certificat de compétences en graphopédagogie pour exercer le métier de rééducatrice en écriture - graphopédagogue

123 Ecriture

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Google Maps. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Google Maps. Consultez la Politique de confidentialité de Google Maps pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Contact

tél : 06 02 24 03 43 

mail : contact@123ecriture.fr

Lieu des cours et permanences

CIS de Champagne
21 chaussée Bocquaine

51100 Reims


Horaire des cours

Mercredi : 9h - 18h

Samedi : 9h - 18h