Il y a des mots experts que l'on cherche pour comprendre ou expliquer
mais il y a aussi tous ces mots que l'on découvre au détour d'une rue, d'une salle de classe ou d'une page de cahier.
Je les ai trouvés sur mon chemin et je vous les transmets.

définition de la dyslexie

  De tous les troubles de l’apprentissage, la dyslexie reste le plus connu. Elle se caractérise par une grande difficulté à lire et à écrire de façon fluide sans faire d’erreur. L’enfant a du mal à faire correspondre un ensemble de lettres dit "graphème" à un son appelé "phonème", et est très souvent incapable de mémoriser la forme visuelle d’un mot. Facteurs génétiques, neurologiques, développementaux ou encore environnementaux... Autant de pistes de recherche qui montrent bien la complexité de l’étude sur la dyslexie, auxquels viennent s’ajouter les travaux menés par Patrick Quercia, ophtalmologiste et chercheur associé à l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice***, à Dijon. Les résultats obtenus suggèrent que la perception visuelle pourrait être perturbée par des stimulations orales et ce, de façon plus fréquente chez les personnes dyslexiques
Science 04 .09.2019 Quand le cerveau dysfonctionne...

photo prise sur le pont de Vesle à Reims, en lien avec le pouvoir de mots au théâtre.

Les graphopédagogues ont toutes suivi une formation théorique et pratique attestée par un certificat de compétences en graphopédagogie délivré par  Association 5E.

Texte illustrant une écriture mal formée, peu soignée, peu lisible.

Cette écriture  peu soignée est révélatrice de lacunes d'apprentissage : mobilité des doigts, tenue de crayon et motricité fine sont à travailler, ainsi que le tracé formel des lettres. 
La rééducation de l'écriture est possible en s'adressant aux graphopédagogues 5E.

illustration des premiers écrits lorsque l'enfant a perçoit l'écriture des lettres comme des sons de la parole

Ce dessin d'une enfant de 5 ans illustre les débuts  d'apprentissage du principe alphabétique  qui  consiste à faire correspondre le son des lettres avec leur codification  en majuscules bâtons. Le programme de maternelle  imposait en effet d'apprendre cette graphie avant l'écriture cursive.

tempus fugit : le temps passe vite. Reims
un des critères de compétence en écriture : la lisibilité
connaître le sens du mot latéralité aide déjà à remédier aux difficultés d'écriture.
réalisation des élèves de l'école Anquetil à REIMS sur une bâche de travaux
Une définition du mot phonème
Mot écrit sur la chaussée avec une craie. Reims
Lire et rire : panneaux accrochés à Reims
définition du mot graphème
mots écrits au tableau
définition du mot coordination oculomotrice
definition du mot écrire d'après Le Littré
Dessin d'enfant en classe de CE1 où des mots sont mêlés au dessin
deinition du mot graphisme d'après Le Littré
mot d'amour sur un toit à Paris
mots écrits sur une porte à Reims
une d&éfinition du mot lire d'après Stanislas Dehaaene

Graphopédagogue 
un jour. 
Graphopédagogue 
toujours !


A votre service pour vous assurer une belle écriture fluide et lisible !

Created with Sketch.
portrait de Claire Carbonnaux

Pour la septième année consécutive, j'accompagne des enfants en situation de handicap dans les écoles maternelles et élémentaires de Reims, après avoir élevé trois enfants, travaillé dans l'univers du soutien scolaire et de la recherche scientifique.

Mon expérience sur le terrain m'a confrontée à la réalité quotidienne des difficultés d'apprentissage des enfants dys présentant des troubles tels que le TDA/H, la dyspraxie visuo-spatiale, le TED, l’autisme.
Fortement impliquée dans ma mission, j'ai toujours  cherché à appliquer les meilleures méthodes adaptées aux besoins spécifiques de chacun de mes élèves. 
La rééducation de l'écriture par le biais de la graphopédagogie s'est alors imposée à moi pour les aider à écrire et lire.

C'est en me spécialisant à cette méthode d'apprentissage de l’écriture avec Association 5E que j’ai alors décidé d'apporter des solutions efficaces à tous ceux d’entre vous qui rencontrent des difficultés pour écrire.

Claire Carbonnaux en Champagne-Ardenne

51100 Reims

logo Claire Carbonnaux graphopédagogue

123 Ecriture

Contact

tél : 06 02 24 03 43 (entre 17h30 et 19h)

mail : contact@123ecriture.fr

Lieu des cours et permanences

CIS de Champagne
21 chaussée Bocquaine

51100 Reims


Horaire des cours

Mercredi : 9h - 18h

Samedi : 9h - 18h