Mon enfant écrit mal, 
mon enfant a du mal à écrire :

comment l'aider ?

L'écriture : une acquisition longue et complexe.

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l'apprentissage de l'écriture chez l'enfant

Malgré l’évolution numérique de notre société, l’apprentissage de l’écriture  reste indispensable pour développer les capacités de votre enfant et le rendre apte à progresser à l’école.

Mais la difficulté de l’écriture, c’est le geste à acquérir, un geste connecté non seulement aux habiletés linguistiques mais aussi à la dextérité dans le maniement du crayon et à l’attention.

L’écriture n’est donc pas innée et son apprentissage perdure de la petite section en maternelle jusqu’au collège, le temps pour l’élève de se dégager des contraintes du geste, en l’automatisant, et de pouvoir alors accéder plus facilement à l’orthographe, la syntaxe et l’organisation des idées.

Une écriture efficace est une écriture fluide, lisible et suffisamment rapide en classe.

L’accompagnement dans cet apprentissage est très important car pour apprendre ce geste, l’enfant a besoin d’un enseignement avec démonstrations, explications, entrainements et répétitions. C’est au cours des premières années d’apprentissage (GS-CE1) que l’adulte doit être vigilant sur toute difficulté à écrire.

Quand l'écriture pose problème.

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mon enfant a du mal à écrire : comment l'aider ?

Les difficultés d’écriture s’observent lorsque : 

  •   les activités de graphisme, de coloriage sont pénibles ;
  •   la prise de crayon n’évolue pas vers une prise tri-digitale entre la pulpe  du pouce, l’index et le majeur, et/ou qu’elle reste crispée 
  •   le geste est trop lent, même si la qualité de l’écriture est belle ;
  •   l’enfant ne respecte pas les lignes ;
  •   l’enfant se plaint de son écriture ;
  •   l’écriture est difficile à lire.

On observe souvent ces difficultés d’écriture dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dans les dyslexies et surtout dans les dyspraxies. 

Mais elles sont aussi observées chez l’enfant sans aucun trouble. 

L’enjeu majeur est alors d’apporter une aide efficace, car faute de prendre en compte ses difficultés, l’enfant sera en double tâche cognitive et sera gêné dans ses apprentissages, avec pour conséquences : fatigue, anxiété, mauvaise estime de soi…échec scolaire.

La graphopédagogie : une aide efficace.

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graphopédagogie : une aide efficace lorsque l'enfant écrit mal

L’apprentissage de l’écriture avec les graphopédagogues, les professionnelles spécialisées dans la pratique pédagogique de la rééducation de l’écriture, apportent une remédiation efficace aux diverses difficultés d’écriture. Elles travaillent en équipe avec les parents accompagnateurs et, au besoin, avec les enseignants et les professionnels du milieu médical (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, ergothérapeutes, praticiens en réflexes archaïques, médecins).

L’objectif de la rééducation est de permettre à l’enfant de retrouver une écriture fonctionnelle en classe, c’est à dire lisible, non douloureuse et suffisamment rapide pour lui permettre d’accéder à toutes les autres acquisitions scolaires (grammaire, orthographe, prise de notes, rédaction…).

Les séances sont mensuelles, elles portent sur le réapprentissage du geste graphique. La posture, la tenue de crayon, la position de la feuille, le tracé de lettres sont travaillés, ainsi que la latéralité, la dextérité et la vitesse de copie, selon les besoins. Les progrès sont toujours visibles à condition de travailler le petit programme d’exercices donné, pendant une dizaine de minutes par jour. 

Notez bien qu’une rééducation commencée suffisamment tôt permettra à l’élève d’aborder l’école et le collège plus sereinement.

Et si, vous aussi, adulte, vous éprouvez quelconque difficulté à écrire, apprenez à bien écrire avec une graphopédagogue, vous serez enchanté du résultat !

Pour vous aider dans l’accompagnement de votre enfant, 
je vous invite à venir me rejoindre aux ateliers gratuits que je proposerai dans l'année :

« 7 bonnes pratiques pour bien écrire »
au CIS de Champagne, 21 chaussée Bocquaine à REIMS

Nous y aborderons les pratiques à privilégier / éviter dans l’apprentissage de l’écriture et les questions que vous vous posez à ce sujet.

Contactez-moi, si vous êtes intéressé !

les problèmes liés à l'écriture

Intervention gratuite pour les enseignants | associations

intervention sur l'apprentissage de l'écriture à  Reims

Vous  êtes enseignant, parent, accompagnant d’élèves ou une association, et vous êtes démunis face à des difficultés en écriture qui impactent la scolarité des enfants.
Je vous propose une intervention gratuite de 30 minutes à 1 heure 30, selon les besoins, au sein de votre établissement ou en salle de réunion au CIS, 21 chaussée Bocquaine à Reims. 
Je me déplace aux alentours, jusqu’à 30 km.
Nous parlerons de solutions concrètes pour prévenir les difficultés liées à l’écriture manuscrite et y remédier.
Contactez-moi pour convenir d'une date et du mode d'intervention.


7 bonnes pratiques pour bien écrire

Deuxième rencontre avec les parents
au CIS de Champagne à Reims : le jeudi 26 août 2021 de 10h à 11 h30.
Inscription obligatoire par mail ou téléphone.


Cette intervention s'adresse aux parents désireux d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de l'écriture. Nous parlerons des pratiques à privilégier et des erreurs à éviter, pour faciliter cet apprentissage si important.
Elle aura lieu au CIS de Champagne, 21 chaussée Bocquaine à REIMS. Le nombre de places étant limité, faites vite votre réservation ! Une place par famille.  

7 bonnes pratiques pour bien écrire

Première rencontre avec les parents
au CIS de Champagne à Reims : le samedi 3 juillet 2021 de 10 h à 11 h.
Inscription obligatoire par mail ou téléphone.

Intervention de Claire Carbonnaux graphopédagogue 5E sur l'apprentissage de l'écriture


Cette intervention s'adresse aux parents désireux d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de l'écriture. Nous parlerons des pratiques à privilégier, des erreurs à éviter pour faciliter et renforcer cet apprentissage important.
Elle aura lieu au CIS de Champagne, 21 chaussée Bocquaine à REIMS. Le nombre de places étant limité, faites vite votre réservation ! Une place par famille.  

avis d'enseignants - mai-juin 2021

commentaire d'un enseignant après mon intervention sur l'écriture
avis très vavorable d'un enseignant
avis très favorable d'un enseignant

Atelier parent/enfant

prochain atelier sur l'apprentissge de l'écriture cursive

Les indispensables pour bien écrire sont des ateliers thématiques sur l'apprentissage de l'écriture cursive. Dans le prochain atelier "tenue de crayon", nous pratiquerons quelques activités manuelles et jeux de doigts qui développent la prise mature et efficace du crayon.
 

L'écriture manuscrite : on en parle !

25 février 2020

Des problèmes d'écriture ? Des permanences pour en parler.

Bienvenue à mes permanences où vous pourrez échanger 
sur les difficultés que vous rencontrez avec votre écriture, 
celle de vos enfants, ou de vos élèves. Vous pourrez y pratiquer aussi quelques activités qui préparent et entretiennent l'écriture manuscrite. A bientôt !

apprendre à écrire

Les séances de graphopédagogie permettent d'apprendre et réapprendre à écrire en mettant en place progressivement les nombreuses coordinations requises pour tracer les mots avec aisance. Elles résolvent trois difficultés entravant la réussite scolaire et personnelle : la lenteur anormale à l'écrit; l'illisibilité; les douleurs ou crispations avec un crayon en main. Elles s'accompagnent, si besoin,  d'un suivi médical ou paramédical .