Savoir écrire

est un savoir-faire

un enfant, fier de montrer ses deux mains sur lesquellles il a écrit. Tout un savoir-faire !.

L’écriture est un vecteur précieux de la parole. C’est une compétence dont l’enfant a besoin pour participer pleinement aux activités scolaires et se sentir en réussite. Elle semble intuitive pour beaucoup d’adultes et pourtant, elle nécessite, dès le plus jeune âge, une pratique régulière d’activités qui respectent et stimulent à la fois son développement.
Bien que l’apparition des premiers mots écrits en lettres-bâton soit déjà une victoire, savoir écrire, c’est plus que savoir dessiner des lettres.
Savoir écrire, c’est :

  •  percevoir et mémoriser la forme de chaque lettre ;
  •  leur associer un nom et un son ;
  •  mémoriser les mots et leur orthographe ;
  •  tenir un crayon ;
  •  contrôler une posture ;
  •  tracer précisément ;
  •  gérer l’espace graphique ;
  •  anticiper un geste, le contrôler, le corriger ;
  •  avoir confiance en ses capacités ;
  •  donner une signification à ce qu’on écrit.


C’est un savoir-faire qui se construit petit à petit 
grâce à des pratiques guidées et des enseignements structurés.

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Qu'est-ce que la graphopédagogie ?

C'est un apprentissage guidé de l'écriture.

La graphopédagogie vise à remédier aux problèmes d'écriture manuscrite
par un enseignement et une rééducation explicites du geste permettant d'écrire de manière fluide et lisible. 
La méthode est basée sur des exercices techniques à faire chez soi.
Elle met en place la posture, la tenue de crayon, elle fait travailler les doigts, elle apprend le tracé des lettres et la copie sans jamais perdre le lien entre langage et graphomotricité, et en tenant compte des besoins de chacun.

A qui s'adresse la graphopédagogie ?

graphopédagogie :apprendre à écrire

Aux enfants

  • qui n’aiment pas écrire
  • qui ont mal lorsqu’ils écrivent
  • qui écrivent trop lentement
  • qui sont difficiles à lire
  • qui ont des difficultés d’apprentissage 
  • qui ont des troubles associés  tels que TDAH, dyspraxie, intelligence précoce.
graphopédagogie: apprendre à écrire

Aux adolescents et étudiants

  • qui n’écrivent pas assez vite en classe ou aux examens
  • qui sont peu ou pas lisibles 
  • qui ont des douleurs liées à l'écriture
  • qui veulent améliorer la vitesse et la qualité de leur écriture pour mieux réussir.


graphopédagogie: écrire mieux

Aux adultes

  • qui ne peuvent écrire longtemps sans douleurs
  • qui souffrent de crampes de l’écrivain (dystonie)
  • qui ont une écriture illisible
  • qui souhaitent tout simplement retrouver une belle écriture fluide.


 " Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise. "
Joseph Joubert

 

Comment se passe une rééducation ?

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la graphopédagogie c'est l'apprentissage de l'écriture

L'écriture est un geste que l'on pratique couramment avec un stylo. Comme dans l'apprentissage d'un instrument de musique ou d'un sport, ce geste doit être appris et répété pour qu'il s'automatise et s'affine. Plus vous ferez ce geste, plus il sera facile à réaliser et plus il sera bien fait. Vous serez fier de vos progrès !
 
Une rééducation commence dès le premier rendez-vous, dans un contexte de cours particuliers. A partir de vos écrits - cahiers, notes, texte écrit en séance - j'analyse vos besoins en tenant compte également des difficultés constatées à l'école, au travail ou à la maison. 
Puis, je vous montre et explique des exercices à faire ensuite régulièrement chez vous pendant 10 minutes environ - condition indispensable pour vous faire progresser. 
 
Je vous revois 7 à 10 jours après, afin d'affiner mes observations et continuer avec la progression la plus adaptée possible. 

La rééducation se déroule ensuite à un rythme d'une séance toutes les 3 ou 4 semaines.
 
Avec un enfant, un parent doit assister aux séances pour pouvoir le guider dans ses exercices.
 
Une séance dure de 40 à 60 minutes. Comptez entre 3 et 8 séances pour obtenir une écriture lisible et fluide. Sauf pathologie particulière, une rééducation n'excède jamais 10 séances, l'objectif étant de remédier aux difficultés d'écriture. Si je constate des difficultés associées comme des troubles d'attention, de praxie ou autres, je vous conseille l'aide d'autres professionnels.

Outils en graphopédagogie et rééducation de l'écriture

mémo pour bien écrire

Le mémo pour écrire 

2 versions pour droitier et gaucher à télécharger.

apprendre à tenir un crayon

Les points bleus

pour matérialiser les points d'appui sur le crayon.

apprendre à tenir un crayon

123... Soleil

pour préparer la tenue de crayon.

apprendre à écrire avec une bonne tenue de crayon

La prise de crayon

pour une tenue efficace entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière phalange du majeur.

exercice pour améliorer l'écriture

La fléchette

pour préparer les premiers tracés.

gym des doigts

Des comptines

pour faire travailler les doigts :
ici, l'Araignée Gypsie

De la motricité fine

(vidéo d'Isabelle Godefroy)
pour préparer la main à écrire.

Un exemple de difficultés en écriture manuscrite

De l'observation

pour repérer toutes les difficultés


le tracé des lettres cursives de a à z

Des tracés de référence 

qui respectent le geste de chaque lettre.

Une police scolaire adaptée pour une écriture fluide et lisible

Une police scolaire fluide

Belle Allure de Jean Boyault.


un papier adapté à l'apprentissage de l'écriture

Des lignages spécifiques

adaptés aux difficultés de repérage spatial.
Ici, le papier Gurvan créé par Anne-Gaëlle Tissot.
Là, les Cahiers Gurvan

apprendre à écrire avec un bon stylo

De bons outils pour écrire

Un exemple de stylo adapté que l'élève peut essayer et adopter en classe.

main droite ou main gauche pour écrire ?

Un test de latéralité

en cas de doute sur la main dominante.

un exercice de Brain Gym en graphopédagogie

Des exercices de Brain Gym®

de Paul Dennison, souvent nécessaires pour préparer le cerveau à l'écriture.

RTAC du bébé

Des exercices Arc-en-Flex®

de Bénédicte Cazals
pour aider à intégrer les réflexes archaïques impactant l'écriture.

l'écriture en question

Vos questions

A partir de quel âge rééduquez-vous l'écriture ?

 

Il est bon de réagir aux difficultés d'écriture au CP,  le temps de laisser à chaque enfant son rythme de développement jusqu'en Grande Section. Si vous observez que votre enfant ne tient pas son crayon en prise tri-digitale, qu'il est crispé voire fâché avec l'écriture, les exercices que je donnerais lors de la première séance lui permettront d'apprendre la tenue de crayon et la posture à adopter pour être plus à l'aise. Il travaillera alors ce geste tous les jours avec des exercices ludiques jusqu'à la séance suivante. 

Est-ce qu'un adulte peut rééduquer son écriture ?

 

Il n'y a pas vraiment d'âge limite pour entamer une rééducation de son écriture. Les adultes sont en général très motivés. ils retrouvent une écriture lisible et fluide au bout de 3 ou 4 séances, voire moins, exceptés les adultes qui souffrent d'une dystonie de la main ou d'un handicap. 

Quelle différence entre grapho thérapeute et grapho pédagogue ?

 

La rééducation de l’écriture par un graphothérapeute ne porte pas sur l’écriture elle-même mais plutôt sur la souplesse et l’aisance du geste pour que le patient reprenne plaisir à écrire. Elle comporte une dimension psychologique. Après un bilan obligatoire, le patient pourra suivre une série de séances hebdomadaires qui s’étaleront sur 6 à 10 mois. 

La rééducation de l’écriture par un graphopédagogue est centrée sur le geste graphique, son apprentissage et son automatisation, en faisant le lien entre la graphomotricité et le langage. Les séances sont mensuelles, les progrès sont visibles rapidement grâce aux petits exercices à faire chez soi. Le nombre de séances varie en général de 4 à 8  selon les difficultés et le degré d'implication.

Changer de stylo, est-ce la solution ?

 

Comme beaucoup d'autres paramètres, le stylo influe sur l'écriture. Une bonne ergonomie de cet outil peut aider à écrire sans crispation. Mais si votre enfant a pris de mauvaises habitudes notamment dans la tenue de crayon, la posture ou encore le tracé des lettres, le plus adapté des stylos ne suffira pas pour remédier à ses difficultés. C'est justement tout cet apprentissage qui est repris en graphopédagogie, en précisant qu'il se fait au crayon mine.

Pourquoi écrire à la main plutôt qu'à l'ordinateur ?

 

Pour répondre à cette question, je vous renvoie à une interview de Liliane Lurçat, spécialiste de la psychologie de l'enfant.
Sa réponse est claire : "C'est en écrivant qu'un enfant enregistre".
L' écriture, au carrefour du langage et de la motricité, s'acquiert par un enseignement et un apprentissage du geste. Celui-ci se met en place jusqu'au collège. Il est donc préférable de favoriser la graphomotricité en s'appuyant sur notre méthode avant d'envisager l'utilisation de l'ordinateur.  


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