Conseils gratuits au cabinet de graphopédagogie 

123 Ecriture

journée de consiels gratuits au cabinet 123 Ecriture à REIMS

Vous recherchez des conseils pour remédier à des difficultés d'écriture ?
Vous ne connaissez pas la graphopédagogie ?
N'hésitez pas à venir me rencontrer, le 26 mars prochain, à mon cabinet 
dans le quartier Saint Remi, 18 rue Chanteraine à Reims.
Les places étant limitées, réservez dès maintenant !

Mon enfant écrit mal, 
mon enfant a du mal à écrire :

comment l'aider ?

L'écriture : une acquisition longue et complexe.

Created with Sketch.
l'apprentissage de l'écriture chez l'enfant

Malgré l’évolution numérique de notre société, l’apprentissage de l’écriture  reste indispensable pour développer les capacités de votre enfant et le rendre apte à progresser à l’école.

Mais la difficulté de l’écriture, c’est le geste à acquérir, un geste connecté non seulement aux habiletés linguistiques mais aussi à la dextérité dans le maniement du crayon et à l’attention.

L’écriture n’est donc pas innée et son apprentissage perdure de la petite section en maternelle jusqu’au collège, le temps pour l’élève de se dégager des contraintes du geste, en l’automatisant, et de pouvoir alors accéder plus facilement à l’orthographe, la syntaxe et l’organisation des idées.

Une écriture efficace est une écriture fluide, lisible et suffisamment rapide en classe.

L’accompagnement dans cet apprentissage est très important car pour apprendre ce geste, l’enfant a besoin d’un enseignement avec démonstrations, explications, entrainements et répétitions. C’est au cours des premières années d’apprentissage (GS-CE1) que l’adulte doit être vigilant sur toute difficulté à écrire.

Quand l'écriture pose problème.

Created with Sketch.
mon enfant a du mal à écrire : comment l'aider ?

Les difficultés d’écriture s’observent lorsque : 

  •   les activités de graphisme, de coloriage sont pénibles ;
  •   la prise de crayon n’évolue pas vers une prise tri-digitale entre la pulpe  du pouce, l’index et le majeur, et/ou qu’elle reste crispée 
  •   le geste est trop lent, même si la qualité de l’écriture est belle ;
  •   l’enfant ne respecte pas les lignes ;
  •   l’enfant se plaint de son écriture ;
  •   l’écriture est difficile à lire.

On observe souvent ces difficultés d’écriture dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dans les dyslexies et surtout dans les dyspraxies. 

Mais elles sont aussi observées chez l’enfant sans aucun trouble. 

L’enjeu majeur est alors d’apporter une aide efficace, car faute de prendre en compte ses difficultés, l’enfant sera en double tâche cognitive et sera gêné dans ses apprentissages, avec pour conséquences : fatigue, anxiété, mauvaise estime de soi…échec scolaire.

La graphopédagogie : 

une méthode de ré apprentissage efficace.

Created with Sketch.
graphopédagogie : une aide efficace lorsque l'enfant écrit mal
  • L’apprentissage de l’écriture avec les graphopédagogues, les spécialistes des pratiques pédagogiques dans la rééducation de l’écriture, apportent une remédiation efficace aux diverses difficultés d’écriture. 
  • Elles travaillent en équipe avec les parents accompagnateurs et, au besoin, les enseignants et les professionnels du milieu médical (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, podologues, ergothérapeutes, praticiens en réflexes archaïques, médecins).
  • L’objectif de la rééducation est de permettre à l’enfant de retrouver une écriture fonctionnelle en classe, c’est à dire lisible, non douloureuse et suffisamment rapide pour lui permettre d’accéder à toutes les autres acquisitions scolaires (grammaire, orthographe, prise de notes, rédaction…).
  • Les séances sont mensuelles, elles portent sur le réapprentissage du geste graphique. La posture, la tenue de crayon, la position de la feuille, le tracé de lettres sont travaillés, ainsi que la latéralité, la dextérité et la vitesse de copie, selon les besoins. Les progrès sont toujours visibles à condition de travailler le petit programme d’exercices donné, pendant une dizaine de minutes par jour. 


Notez bien qu’une rééducation commencée suffisamment tôt permettra à l’élève d’aborder l’école et le collège plus sereinement.

Et si, vous aussi, adulte, vous éprouvez quelconque difficulté à écrire, apprenez à bien écrire avec une graphopédagogue, vous serez enchanté du résultat !

Pour vous faire découvrir la graphopédagogie, expliquer l'apprentissage de l'écriture, donner des conseils pratiques, je vous invite aux différentes interventions que je propose régulièrement dans l'année. 

Pensez à réserver !

les problèmes liés à l'écriture

Intervention gratuite pour les enseignants | associations

intervention sur l'apprentissage de l'écriture à  Reims

Vous  êtes enseignant, parent, accompagnant d’élèves ou une association, et vous êtes démunis face à des difficultés en écriture qui impactent la scolarité des enfants.
Je vous propose une intervention gratuite de 1 heure au sein de votre établissement ou en salle de réunion au CIS, 21 chaussée Bocquaine à Reims. 
Je me déplace aux alentours, jusqu’à 30 km.
Nous parlerons de solutions concrètes pour prévenir les difficultés liées à l’écriture manuscrite et y remédier.
Contactez-moi pour convenir d'une date.


UNE JOURNÉE POUR l'ÉCRITURE MANUSCRITE

journée pour apprendre à écrire

Pendant La Semaine de l'Écriture qui a lieu du 4 au 10 octobre 2021, j'aurai le plaisir de vous accueillir le samedi 9 octobre 2021 pour vous aider dans l'apprentissage de l'écriture et la rééducation du geste. 

  • le matin : pour des conseils personnalisés sur rendez-vous, 
  • l'après-midi : lors de deux ateliers de préparation à l'écriture manuscrite.

C'est gratuit et ouvert à tous !
Au CIS de Champagne, 21 chaussée Bocquaine, près du parc Léo Lagrange.
Soyez les bienvenus ! 

Veuillez vous y inscrire par mail ou tél. 


7 bonnes pratiques pour bien écrire

Deuxième rencontre avec les parents
au CIS de Champagne à Reims : le jeudi 26 août 2021 de 10h à 11 h30.
Inscription obligatoire par mail ou téléphone.


Cette intervention s'adresse aux parents désireux d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de l'écriture. Nous parlerons des pratiques à privilégier et des erreurs à éviter, pour faciliter cet apprentissage si important.
Elle aura lieu au CIS de Champagne, 21 chaussée Bocquaine à REIMS. Le nombre de places étant limité, faites vite votre réservation ! Une place par famille.  

7 bonnes pratiques pour bien écrire

Première rencontre avec les parents
au CIS de Champagne à Reims : le samedi 3 juillet 2021 de 10 h à 11 h.
Inscription obligatoire par mail ou téléphone.

Intervention de Claire Carbonnaux graphopédagogue 5E sur l'apprentissage de l'écriture


Cette intervention s'adresse aux parents désireux d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de l'écriture. Nous parlerons des pratiques à privilégier, des erreurs à éviter pour faciliter et renforcer cet apprentissage important.
Elle aura lieu au CIS de Champagne, 21 chaussée Bocquaine à REIMS. Le nombre de places étant limité, faites vite votre réservation ! Une place par famille.  

avis d'enseignants - mai-juin 2021

avis d'enseignant sur mon intervention sur les difficultés liées à l'écriture
avis d'enseignant sur mon intervention relative aux propblèmes de l'écriture manuscrite
avis d'enseignant sur mon intervention relative aux problèmes d'écriture manuscrite

Atelier parent/enfant

prochain atelier sur l'apprentissge de l'écriture cursive

Les indispensables pour bien écrire sont des ateliers thématiques sur l'apprentissage de l'écriture cursive. Dans le prochain atelier "tenue de crayon", nous pratiquerons quelques activités manuelles et jeux de doigts qui développent la prise mature et efficace du crayon.