Publications sur l'écriture manuscrite.

Comment (p)réparer sa tenue de crayon ?

22 octobre 2019

Certaines tenues de crayon semblent impossibles à réparer tellement les doigts sont rebelles à tout changement. Pourtant, lorsque nous indiquons des massages spécifiques de la main et une gym des doigts appropriée, l’apprentissage d’une bonne préhension devient possible. Pourquoi ?

Ces prises en main problématiques proviennent de la présence rémanente d’un grasping qui entraîne non seulement des difficultés en écriture manuscrite, mais aussi en orthographe et en syntaxe.

Le grasping est un réflexe d’agrippement qui consiste pour le nouveau-né à agripper un doigt placé dans la paume de la main. Il fait partie des réflexes archaïques, ou mouvements automatiques du nourrisson, qui sont voués à disparaître avec le développement d’une motricité volontaire.

Pour un bon développement du réflexe d’agrippement chez le bébé, il est primordial de respecter les étapes de développement de l’enfant et de l’inciter à manipuler (sous surveillance) toutes sortes d’objets de texture différente, tissus et matériaux naturels tels le bois, la terre, la roche, le végétal, et les animaux. Il faut lui laisser également l’opportunité de manger avec ses mains, lorsqu’il en est capable.

Lorsque l’enfant grandit, l’apprentissage moteur et sensoriel plus ou moins poussé dans diverses manipulations régulières (utiliser couverts, pinces, ciseaux, boutons de chemise, instruments de musique ; prendre une pincée de sel, malaxer de la farine, modeler, étaler, enfiler…) permettront de mettre en place la motricité fine avec un contrôle quasi indépendant de chaque doigt. 

Lorsque nous observons la présence d’un grasping chez un enfant ou un adulte, cela signifie que le développement de ce réflexe a été perturbé. Il faut alors appliquer une méthode pour le mettre en veille tout en  réactivant la motricité fine indispensable à la préhension du crayon et la réalisation de mouvements subtils.

une mauvaise tenue de crayon entraîne des difficultés en écriture et en orthographe

L'écriture en miroir

28 septembre 2019
Il est toujours impressionnant de voir certains enfants en classe de maternelle écrire leur prénom de droite à gauche en inversant toutes les lettres. Selon Jean-Paul Fischer, professeur émérite de psychologie du développement à l'Université de Lorraine, la raison en est que les enfants doivent apprendre à orienter les caractères dans la direction de l’écriture et désapprendre la symétrisation systématique des images des lettres que leur cerveau avait enregistrées.

A La Une du Parisien - Aujourd'hui en France

16 septembre 2019
Un dossier complet de Vincent Mongaillard sur l'écriture manuscrite, son enseignement, ses difficultés chez de nombreux élèves, les bénéfices de son apprentissage sur le plan cognitif et le rôle des graphopédagogues du réseau 5E.

4 conseils pour écrire.

9 septembre 2019

Les deux graphopédagogues d'Écriture Paris - Laurence Pierson et Isabelle de Freitas - ont rencontré la journaliste Pascale Krémer pour parler de l'écriture manuscrite dans le supplément "L'Époque" du Monde du 1er septembre  2019.

Quel stylo pour apprendre à écrire ?

8 août 2019 - Claire Carbonnaux
Avant de vous lancer dans l'achat du matériel pour la prochaine rentrée, je vous invite à découvrir ma sélection de crayons, stylos roller et autres qui facilitent le geste de l'écriture grâce à une ergonomie réussie et une mine qui glisse bien.