Histoire d'écrire : Scribelus veut bien écrire

22 mars 2020

une histoire pour remettre en place l'écriture

Retrouvez LE MÉMO POUR ÉCRIRE ici

Coronavirus

16 mars 2020

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, je ne reçois plus dans ma classe au CIS de Champagne, jusqu'à nouvel ordre. 
Je diffère donc les débuts de rééducation et je propose aux élèves en cours de rééducation un suivi à distance qui leur permettra, je l'espère, de progresser.   
Ma permanence du 25 mars prochain n'aura pas lieu.

Des activités pour bien écrire.

6 mars 2020

des activités pour bien écrire

Avant de tenir un crayon, les mouvements et les multiples manipulations des enfants  dans leur quotidien (jouer, se déplacer, manger, s’habiller…) permettent de mettre en place gestes et automatismes indispensables à l’écriture. Capacités motrices, sensorielles et cognitives se construisant, petit à petit, le jeune enfant devient capable de manier des ustensiles, dont le crayon, à condition aussi qu’on le lui apprenne dans les règles de l’art.
Il arrive toutefois que cette habileté soit délicate chez certains enfants et certains adultes, en raison d’un manque de manipulations expertes et variées.
A tout âge, le travail avec les mains et les doigts est essentiel pour arriver à bien écrire. Malheureusement, l’évolution technologique et environnementale, et le recul de « travaux manuels » à la maison, comme dans la nature, ont tendance à mettre à l’écart habileté manuelle et motricité fine.
Alors, pour encourager les doigts à bouger davantage, et se préparer à bien écrire, je propose de pratiquer régulièrement des activités faciles à mettre en œuvre. 


L'écriture manuscrite : on en parle !

25 février 2020

Des problèmes d'écriture ? Des permanences pour en parler.

Bienvenue à mes permanences où vous pourrez échanger 
sur les difficultés que vous rencontrez avec votre écriture, 
celle de vos enfants, ou de vos élèves. Vous pourrez y pratiquer aussi quelques activités qui préparent et entretiennent l'écriture manuscrite. A bientôt !

apprendre à écrire

Les séances de graphopédagogie permettent d'apprendre et réapprendre à écrire en mettant en place progressivement les nombreuses coordinations requises pour tracer les mots avec aisance. Elles résolvent trois difficultés entravant la réussite scolaire et personnelle : la lenteur anormale à l'écrit; l'illisibilité; les douleurs ou crispations avec un crayon en main. Elles s'accompagnent, si besoin,  d'un suivi médical ou paramédical .

Comment (p)réparer sa tenue de crayon ?

22 octobre 2019


tenue de crayon très crispée

Certaines tenues de crayon semblent impossibles à réparer tellement les doigts sont rebelles à tout changement. Pourtant, lorsque nous indiquons des massages spécifiques de la main et une gym des doigts appropriée, l’apprentissage d’une bonne préhension devient possible. Pourquoi ?
Ces prises en main problématiques proviennent de la présence rémanente d’un grasping qui entraîne non seulement des difficultés en écriture manuscrite, mais aussi en orthographe et en syntaxe.
Le grasping est un réflexe d’agrippement qui consiste pour le nouveau-né à agripper un doigt placé dans la paume de la main. Il fait partie des réflexes archaïques, ou mouvements automatiques du nourrisson, qui sont voués à disparaître avec le développement d’une motricité volontaire.
Pour un bon développement du réflexe d’agrippement chez le bébé, il est primordial de respecter les étapes de développement de l’enfant et de l’inciter à manipuler (sous surveillance) toutes sortes d’objets de texture différente, tissus et matériaux naturels tels le bois, la terre, la roche, le végétal, et les animaux. Il faut lui laisser également l’opportunité de manger avec ses mains, lorsqu’il en est capable.
Lorsque l’enfant grandit, l’apprentissage moteur et sensoriel plus ou moins poussé dans diverses manipulations régulières (utiliser couverts, pinces, ciseaux, boutons de chemise, instruments de musique ; prendre une pincée de sel, malaxer de la farine, modeler, étaler, enfiler…) permettront de mettre en place la motricité fine avec un contrôle quasi indépendant de chaque doigt.
Lorsque nous observons la présence d’un grasping chez un enfant ou un adulte, cela signifie que le développement de ce réflexe a été perturbé. Il faut alors appliquer une méthode pour le mettre en veille tout en  réactivant la motricité fine indispensable à la préhension du crayon et la réalisation de mouvements subtils.


L'écriture en miroir

28 septembre 2019

L'écriture, ça s'apprend !

Il est toujours impressionnant de voir certains enfants en classe de maternelle écrire leur prénom de droite à gauche en inversant toutes les lettres. Selon Jean-Paul Fischer, professeur émérite de psychologie du développement à l'Université de Lorraine, la raison en est que les enfants doivent apprendre à orienter les caractères dans la direction de l’écriture et désapprendre la symétrisation systématique des images des lettres que leur cerveau avait enregistrées.

L'écriture fait la Une

 16 septembre 2019 - Le Parisien - Aujourd'hui en France

la une du journal Le Parisien du 16 septembre 2019

Un dossier complet de Vincent Mongaillard sur l'écriture manuscrite, son enseignement, ses difficultés chez de nombreux élèves, les bénéfices de son apprentissage sur le plan cognitif et le rôle des graphopédagogues du réseau 5E.

4 conseils pour écrire.

9 septembre 2019


conseils pour bien écrire

Les deux graphopédagogues d'Écriture Paris - Laurence Pierson et Isabelle de Freitas - ont donné leurs conseils sur l'écriture manuscrite dans le supplément "L'Époque" du Monde du 1er septembre  2019.

Quel stylo pour apprendre à écrire ?

8 août 2019 

apprendre à écrire aves de bons outils : crayon mine, stylos

Avant de vous lancer dans l'achat du matériel pour la prochaine rentrée, je vous invite à découvrir ma sélection de crayons, stylos roller et autres qui facilitent le geste de l'écriture grâce à une ergonomie réussie et une mine qui glisse bien.