Tout le monde a une passion dans la vie. Voici la mienne !

L'opération "La Semaine de l'écriture" continue à Reims 

avec un atelier conseils en écriture dans votre magasin Cultura.

conseils gratuits au magasin Cultura de reims Cormontreuil

Toutes les raisons sont bonnes pour venir me rencontrer :

  • l'essai de stylos, 
  • la présentation des cahiers d'écriture recommandés par l'Association 5E
  • améliorer l'écriture de votre enfant
  • apprendre la tenue de crayon, la posture
  • découvrir la graphopédagogie 5E


Bienvenue !!!



La semaine de l'écriture revient !!!

C'est le moment de sortir sa plume, son stylo ou son crayon de mine (de graphite) pour écrire un texte, à l'école comme à la maison, pour le concours national "la semaine de l'écriture" qui se déroule du 3  au 9 octobre 2022.
Au cabinet 123 Ecriture, la semaine de l'écriture se prolonge tout le mois !
À cette occasion, je propose de faire le point sur l'écriture de votre enfant ou la vôtre et de vous aider à remédier aux difficultés, lors d'entretiens gratuits d'une durée de 20 min.
Réservez dès maintenant sur le formulaire de contact ou par tél. 

Ils ont bien fait de venir à la journée de rentrée du 14 septembre !

Tous ont appris comment préparer les doigts et comment tenir le crayon avec des petits exercices de gym fort sympathiques. Tous sont repartis avec quelques outils pour travailler à la maison et le sourire.
Le diplôme d'écriture sera pour ceux qui feront une remédiation graphopédagogique complète.
Merci aux parents de les avoir accompagnés.


.

Des questions sur la tenue de crayon, le choix d'un stylo, la graphopédagogie...?

Venez me rencontrer mercredi prochain.

Mon enfant écrit mal, 
mon enfant a du mal à écrire :

comment l'aider ?

L'écriture : une acquisition longue et complexe.

Created with Sketch.
l'apprentissage de l'écriture chez l'enfant

Malgré l’évolution numérique de notre société, l’apprentissage de l’écriture  reste indispensable pour développer les capacités de votre enfant et le rendre apte à progresser à l’école.

Mais la difficulté de l’écriture, c’est le geste à acquérir, un geste connecté non seulement aux habiletés linguistiques mais aussi à la dextérité dans le maniement du crayon et à l’attention.

L’écriture n’est donc pas innée et son apprentissage perdure de la petite section en maternelle jusqu’au collège, le temps pour l’élève de se dégager des contraintes du geste, en l’automatisant, et de pouvoir alors accéder plus facilement à l’orthographe, la syntaxe et l’organisation des idées.

Une écriture efficace est une écriture fluide, lisible et suffisamment rapide en classe.

L’accompagnement dans cet apprentissage est très important car pour apprendre ce geste, l’enfant a besoin d’un enseignement avec démonstrations, explications, entrainements et répétitions. C’est au cours des premières années d’apprentissage (GS-CE1) que l’adulte doit être vigilant sur toute difficulté à écrire.

Quand l'écriture pose problème.

Created with Sketch.
mon enfant a du mal à écrire : comment l'aider ?

Les difficultés d’écriture s’observent lorsque : 

  •   les activités de graphisme, de coloriage sont pénibles ;
  •   la prise de crayon n’évolue pas vers une prise tri-digitale entre la pulpe  du pouce, l’index et le majeur, et/ou qu’elle reste crispée 
  •   le geste est trop lent, même si la qualité de l’écriture est belle ;
  •   l’enfant ne respecte pas les lignes ;
  •   l’enfant se plaint de son écriture ;
  •   l’écriture est difficile à lire.

On observe souvent ces difficultés d’écriture dans le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dans les dyslexies et surtout dans les dyspraxies. 

Mais elles sont aussi observées chez l’enfant sans aucun trouble. 

L’enjeu majeur est alors d’apporter une aide efficace, car faute de prendre en compte ses difficultés, l’enfant sera en double tâche cognitive et sera gêné dans ses apprentissages, avec pour conséquences : fatigue, anxiété, mauvaise estime de soi…échec scolaire.

La graphopédagogie : 

une méthode de ré apprentissage efficace.

Created with Sketch.
graphopédagogie : une aide efficace lorsque l'enfant écrit mal
  • L’apprentissage de l’écriture avec les graphopédagogues, les spécialistes des pratiques pédagogiques dans la rééducation de l’écriture, apportent une remédiation efficace aux diverses difficultés d’écriture. 
  • Elles travaillent en équipe avec les parents accompagnateurs et, au besoin, les enseignants et les professionnels du milieu médical (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, podologues, ergothérapeutes, praticiens en réflexes archaïques, médecins).
  • L’objectif de la rééducation est de permettre à l’enfant de retrouver une écriture fonctionnelle en classe, c’est à dire lisible, non douloureuse et suffisamment rapide pour lui permettre d’accéder à toutes les autres acquisitions scolaires (grammaire, orthographe, prise de notes, rédaction…).
  • Les séances sont mensuelles, elles portent sur le réapprentissage du geste graphique. La posture, la tenue de crayon, la position de la feuille, le tracé de lettres sont travaillés, ainsi que la latéralité, la dextérité et la vitesse de copie, selon les besoins. Les progrès sont toujours visibles à condition de travailler le petit programme d’exercices donné, pendant une dizaine de minutes par jour. 


Notez bien qu’une rééducation commencée suffisamment tôt permettra à l’élève d’aborder l’école et le collège plus sereinement.

Et si, vous aussi, adulte, vous éprouvez quelconque difficulté à écrire, apprenez à bien écrire avec une graphopédagogue, vous serez enchanté du résultat !

Pour vous faire découvrir la graphopédagogie, expliquer l'apprentissage de l'écriture, donner des conseils pratiques, je vous invite aux différentes interventions que je propose régulièrement dans l'année. 

Pensez à réserver !

les problèmes liés à l'écriture

Intervention pour les enseignants | associations

intervention sur l'apprentissage de l'écriture à  Reims

Vous  êtes enseignant, parent, accompagnant d’élèves ou une association, et vous êtes démunis face à des difficultés en écriture qui impactent la scolarité des enfants.
Je vous propose une intervention au sein de votre établissement. 
Nous parlerons de solutions concrètes pour prévenir les difficultés liées à l’écriture manuscrite et y remédier.
Contactez-moi pour convenir d'une date.


avis d'enseignants - mai-juin 2021

avis d'enseignant sur mon intervention sur les difficultés liées à l'écriture
avis d'enseignant sur mon intervention relative aux propblèmes de l'écriture manuscrite
avis d'enseignant sur mon intervention relative aux problèmes d'écriture manuscrite