Poésie à écrire :
pour apprendre, pour progresser et pour le plaisir.
Comme l'écriture peut devenir difficile à tout âge, ce texte est né d'une volonté de vous donner envie d'agir.
Faites-le entrer à la maison ou en classe. Capitales, scriptes et cursives n'auront plus de secret !
Recopiez-le à votre guise mais constatez que le geste des lettres cursives rend la vie plus facile !
Les crayons et stylos qui facilitent l'écriture :
la sélection
des graphopédagogues.
Sa forme triangulaire et ses picots antidérapants favorisent la tenue de crayon.
La mine glisse bien et ne casse jamais !
Le grip est confortable. La mine fragile peut aider à doser la pression sur l'outil.
Ce porte-mine aide à positionner les doigts si le début d'apprentissage est très difficile.
Ce porte-mine aide à positionner les doigts si le début d'apprentissage est très difficile.
Stylo ergonomique pour les plus jeunes, favorisant le placement des doigts sur le stylo.
Stylo ergonomique bien adapté à la morphologie, favorisant la bonne tenue de crayon.
Stylo ergonomique favorisant la bonne tenue de crayon.
Stylo ergonomique favorisant la bonne tenue de crayon.
Stylo à gel confortable.
Pour ceux qui tiennent bien leur crayon.
Stylo à gel confortable. Un diamètre plus grand pour les plus grands !
Une pointe fine pour un tracé précis.
corps triangulaire
débit régulier
encre visible
corps triangulaire
débit régulier
encre visible
corps triangulaire
débit régulier
encre visible
Froissez, déchirez, pliez, enroulez, découpez du papier !
Gym des doigts et gym du cerveau, voici un exercice de gym pour écrire, indispensable pour l'aptitude à écrire avec un stylo !
La manipulation de papier et du carton permet de découvrir le rôle des bras et de chacun des doigts dans les actions à mener, de contrôler la force et les positions nécessaires. Elle participe au développement de la dextérité, indispensable pour écrire facilement. Elle développe l'imagination, les représentations dans l'espace.
Le matériel et la méthode :
- des feuilles de papier colorées de 80g pour déchirer, froisser...
Déchirer :
1. feuille tenue verticalement dans les 2 mains, par la pulpe des doigts [pouce-index-majeur], les bras semi-fléchis, un bras se plie vers le buste, l'autre se tend vers l'avant.
2. bande de papier de 3-5 cm de large, tenue verticalement dans les 2 mains, par la pulpe des doigts [pouce-index-majeur], les bras fléchis, un poignet se fléchit vers le buste, l'autre vers l'avant.
Froisser : une demi-feuille A4 saisie par les 5 doigts, paume ouverte, les doigts se plient et se déplient pour fabriquer une boule de papier compacte.
- des feuilles cartonnées de 100-120g pour plier, enrouler...
Plier nécessite la force du bras pour appuyer sur la table et marquer le pli avec l'index.
Enrouler implique un mouvement de tous les doigts, principalement de la triade pouce, index et majeur.
Manipulez des perles à loisir !
Gym des doigts et gym du cerveau, voici un exercice de gym pour écrire, indispensable pour l'aptitude à écrire avec un stylo !
Elle permet de développer la prise manuelle par l’extrémité des trois doigts [pouce, index et majeur]. Elle renforce l’acuité visuelle, le geste et la mémoire.
Le matériel nécessaire :
- Un lacet de 80 cm de longueur, rond et fin ;
- Des perles allongées dont la taille sera adaptée à vos capacités motrices.
- Le gabarit des perles Hama® présentées est un objectif à atteindre. Il peut convenir dès 5 ans. Si ces perles sont trop petites, choisissez une taille supérieure.
Marque-page de Noël
Installez-vous avec les bonnes posture et tenue de crayon,
entraînez vos doigts à bouger et créez votre marque-page personnalisé dans la magie de Noël !
Aidez votre enfant dans le début d'apprentissage de l'écriture
avec ces 3 fiches à compléter.
Entraînez-le à manier le crayon dans la bonne posture !
Des comptines pour délier les doigts.
VOICI MA MAIN...
Cette comptine mimée donne l'occasion à l'enfant de découvrir les cinq doigts de la main. Il pourra ainsi les nommer, les observer, les toucher, les faire bouger. Le but est qu'il arrive progressivement à les délier (faire bouger les doigts indépendamment les uns des autres), à bien plier le pouce et l'opposer aux autres doigts. N'oubliez pas de faire travailler les deux mains pour connecter les deux hémisphères cérébraux.
TOC, TOC, TOC, MONSIEUR POUCE...
Pour les plus petits, cette comptine réveille les doigts en les nommant un à un, sans oublier d'échauffer aussi le poignet. Veillez au départ à ce que le pouce soit bien replié dans le poing.
Activités manuelles pour apprendre à bien écrire.
Elles font travailler de nombreuses aptitudes nécessaires pour écrire : coordination oculomotrice, latéralité, dextérité et tonus musculaire.
Broder avec un lacet.
Sur une pièce de toile canevas pénélope, faire des points avant en ligne ou en créneau.
Défaire son ouvrage.
Il est possible aussi de créer son modèle et le broder avec un fil de laine passé dans une aiguille.
Ranger des petits objets.
Distribuer de gauche à droite, dans les compartiments d'une boite, des billes plates, des cailloux, des noix, des pincées de sel, des haricots secs...à l'aide des doigts et aussi d'une pince.
Manipuler des pièces de monnaie :
- les aligner
- les retourner
- les prendre à pleine poignée puis les introduire dans une fente, une à une, sans faire tomber les autres !
Froisser des feuilles de texture variée.
Récupérer emballages papier, feuilles de cahier, papier crépon, feuilles d'aluminium...
Froisser un premier morceau dans une main, sans autre aide, puis un second dans l'autre main pour en faire deux boules compactes et bien rondes.
Les crayons pour les petits : la sélection des spécialistes en écriture.
Mon conseil : laissez l'enfant découvrir ses traces écrites en veillant à ce que la pulpe du pouce manœuvre l'outil.
craies de cire de forme adaptée aux petites mains.
crayons rocks encore appelés crayons cailloux
craies
morceaux de craie
Coloriage et graphisme pour apprendre à bien écrire
Rien de tel que le découpage, le coloriage ou le graphisme pour entraîner les doigts à bouger.
4 fiches de coloriage et graphisme
à réaliser au crayon mine ou au crayon de couleur...
mais dans la bonne position
(voir mémo dans outils en graphopédagogie).
En ne bougeant que les doigts et en caressant le papier avec son crayon.
Marque-pages à découper et colorier
Chaque fiche contient 4 marque-pages identiques
avec la procédure pour prendre la bonne position.
Les fiches, au nombre de 5, suivent une progression dans l'apprentissage.