QUE FONT LES GRAPHOPÉDAGOGUES 5E ?
Elles vous accompagnent dans l'apprentissage
et le ré-apprentissage d'un geste complexe
L'écriture doit être apprise et exercée pour que le geste puisse s'automatiser et s'affiner.
Notre expérience dans l'éducation et l'enseignement, notre spécialisation et nos compétences techniques aideront tous ceux qui peinent à écrire, et bien écrire, à améliorer leur écriture.
Notre intervention en graphoPédagogie pourra tout aussi bien corriger le manque de bonnes pratiques que compléter un travail d'équipe pluridisciplinaire.
Qu'est-ce que
la graphopédagogie ?
Grapho- pour écrire, décrire, tracer
Pédagogie pour éducation,
apprentissage, enseignement
La graphopédagogie est une méthode d'accompagnement de l'apprentissage de l'écriture élaborée par les fondatrices de l'Association 5E
dont Isabelle Godefroy et Laurence Pierson, professeures des écoles, graphopédagogues, formatrices et auteures chez MDI.
Il s'agit de cours particuliers toutes les 3 ou 4 semaines, avec une méthode de remédiation et rééducation qui favorise l'apprentissage et la maîtrise de l'écriture.
La graphopédagogie
- met en place la posture, la tenue du crayon;
- elle fait travailler la mobilité des doigts, la coordination;
- elle ré-apprend un tracé des lettres, épuré et conforme aux préconisations de l'Éducation Nationale;
- elle forme l'élève à une copie efficace;
- elle renforce le lien entre la lecture et l'écriture
- elle tient compte des besoins spécifiques
A qui s'adresse la graphopédagogie ?
Aux enfants
- qui n’aiment pas écrire
- qui ont mal lorsqu’ils écrivent
- qui écrivent trop lentement
- qui sont difficiles à lire
- qui ont des difficultés d’apprentissage
- qui ont des troubles associés tels que TDAH, dyspraxie, intelligence précoce.
Aux adolescents et étudiants
- qui n’écrivent pas assez vite en classe ou aux examens
- qui sont peu ou pas lisibles
- qui ont des douleurs liées à l'écriture
- qui veulent améliorer la vitesse et la qualité de leur écriture pour mieux réussir.
Aux adultes
- qui ne peuvent écrire longtemps sans douleurs
- qui souffrent de crampes de l’écrivain (dystonie)
- qui ont une écriture illisible
- qui souhaitent tout simplement retrouver une belle écriture fluide.
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES DE GRAPHOPÉDAGOGIE ?
En première séance.
J'analyse les besoins à partir des écrits et des difficultés globales observées.
Puis je donne un programme d'exercices adaptés, à refaire à la maison quotidiennement pendant une dizaine de minutes.
La deuxième séance se fait à la suite d'une ou deux semaines d'entraînement, les suivantes sont espacées de 3 ou 4 semaines.
La présence du parent est recommandée avec les jeunes élèves afin de mieux les guider dans leurs exercices à la maison.
Chaque séance est l'occasion pour le parent accompagnateur de ré-apprendre l'écriture cursive d'une manière innovante, non pratiquée à l'école.
Il faut compter, selon l'âge et les difficultés, 4 à 8 séances pour obtenir une écriture lisible et un geste fluide. Jamais plus de 10, sauf pathologie.
Installer le rituel de l'entraînement est la clé de la réussite !
Notre pédagogie est fondée et notre pratique de l'apprentissage experte.
À l'écoute des besoins
Une compréhension des difficultés et des troubles de l'écriture
Une analyse du développement de l'enfant
Des connaissances sur l'apprentissage de la lecture
Des outils pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Vous avez une question ?
Vous voulez prendre rendez-vous ?
Laissez-moi votre message ici, je vous répondrai rapidement.
Pensez à vérifier vos spams !
Les crayons et stylos qui facilitent l'écriture :
la sélection
des graphopédagogues.
Sa forme triangulaire et ses picots antidérapants favorisent la tenue de crayon.
La mine glisse bien et ne casse jamais !
Le grip est confortable. La mine fragile peut aider à doser la pression sur l'outil.
Ce porte-mine aide à positionner les doigts si le début d'apprentissage est très difficile.
Ce porte-mine aide à positionner les doigts si le début d'apprentissage est très difficile.
Stylo ergonomique pour les plus jeunes, favorisant le placement des doigts sur le stylo.
Stylo ergonomique bien adapté à la morphologie, favorisant la bonne tenue de crayon.
Stylo ergonomique favorisant la bonne tenue de crayon.
Stylo ergonomique favorisant la bonne tenue de crayon.
Stylo à gel confortable.
Pour ceux qui tiennent bien leur crayon.
Stylo à gel confortable. Un diamètre plus grand pour les plus grands !
Une pointe fine pour un tracé précis.
corps triangulaire
débit régulier
encre visible
corps triangulaire
débit régulier
encre visible
corps triangulaire
débit régulier
encre visible
Nos outils
Le mémo pour écrire
2 versions pour droitier et gaucher à télécharger.
Les points bleus
pour matérialiser les points d'appui sur le crayon.
123... Soleil
pour préparer la tenue de crayon.
La tenue du crayon
pour une tenue efficace entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière phalange du majeur.
La fléchette
pour préparer les premiers tracés.
Comptines
pour faire travailler les doigts :
ici, l'Araignée Gypsie
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Gym des doigts
(vidéo d'Isabelle Godefroy)
pour préparer la main à écrire.
Analyse
pour repérer les difficultés
Des tracés de lettres
qui facilitent le geste
Des lignages
qui facilitent le repérage spatial.
Ici, le papier Gurvan créé par Anne-Gaëlle Tissot.
Là, les Cahiers Gurvan
Des outils pour écrire
que l'élève peut essayer et adopter en classe. Une sélection ici.
Test de latéralité
en cas de doute sur la main dominante.
Des exercices de Brain Gym®
de Paul Dennison, souvent nécessaires pour préparer le cerveau à l'écriture.
Des exercices Arc-en-Flex®
de Bénédicte Cazals,
pour aider à intégrer les réflexes archaïques impactant l'écriture.
Vos questions
A partir de quel âge rééduquez-vous l'écriture ?
Il est bon de réagir aux difficultés d'écriture en CP à l'école élémentaire, voire en GS à l'école maternelle, lorsque vous observez que votre enfant ne tient pas son crayon en prise tri-digitale, qu'il est crispé voire fâché avec le graphisme, l'écriture. Les exercices que je donnerais dès la première séance lui permettront d'apprendre la tenue de crayon et la posture à adopter pour être plus à l'aise. Il travaillera alors ce geste tous les jours avec des exercices ludiques jusqu'à la séance suivante.
Est-ce qu'un adulte peut rééduquer son écriture ?
Il n'y a pas vraiment d'âge limite pour entamer une rééducation de l'écriture. Les adultes sont en général très motivés. ils retrouvent une écriture lisible et fluide au bout de 3 ou 4 séances, voire moins, exceptés les adultes qui souffrent d'une dystonie de la main ou d'un handicap.
Quelle différence entre grapho thérapeute et grapho pédagogue ?
La rééducation de l’écriture par un graphothérapeute ne porte pas sur l’écriture elle-même mais plutôt sur la souplesse et l’aisance du geste pour que le patient reprenne plaisir à écrire. Elle comporte une dimension psychologique. Après un bilan obligatoire, le patient pourra suivre une série de séances hebdomadaires qui s’étaleront sur 6 à 10 mois.
La rééducation de l’écriture par un graphopédagogue est centrée sur le geste graphique, son apprentissage et son automatisation, en faisant le lien entre la graphomotricité et le langage. Les séances sont mensuelles, les progrès sont visibles rapidement grâce aux petits exercices à faire chez soi. Le nombre de séances varie en général de 4 à 8 selon les difficultés et le degré d'implication.
Changer de stylo, est-ce la solution ?
Comme beaucoup d'autres paramètres, le stylo influe sur l'écriture. Une bonne ergonomie de cet outil peut aider à écrire sans crispation. Mais si votre enfant a pris de mauvaises habitudes notamment dans la tenue de crayon, la posture ou encore le tracé des lettres, le plus adapté des stylos ne suffira pas pour remédier à ses difficultés. C'est justement tout cet apprentissage qui est repris en graphopédagogie, en précisant qu'il se fait au crayon mine.
Pourquoi écrire à la main plutôt qu'à l'ordinateur ?
Pour répondre à cette question, je vous renvoie à une interview de Liliane Lurçat, spécialiste de la psychologie de l'enfant.
Sa réponse est claire : "C'est en écrivant qu'un enfant enregistre".
L' écriture, au carrefour du langage et de la motricité, s'acquiert par un enseignement et un apprentissage du geste. Celui-ci se met en place jusqu'au collège. Il est donc préférable de favoriser la graphomotricité en s'appuyant sur notre méthode avant d'envisager l'utilisation de l'ordinateur.