NOTRE MISSION DE GRAPHOPÉDAGOGUE :

vous accompagner dans l'apprentissage 
et le ré-apprentissage d'un geste complexe

L'écriture doit être apprise et exercée pour que le geste puisse s'automatiser et s'affiner.
Notre expérience dans l'éducation et l'enseignement, notre spécialisation et nos compétences techniques aideront tous ceux qui peinent à écrire et bien écrire, à améliorer leur écriture.
Notre intervention en graphoPédagogie pourra tout aussi bien corriger le manque de bonnes pratiques que compléter un travail d'équipe pluridisciplinaire.

Qu'est-ce que 

la graphopédagogie ?


Grapho- pour écrire, décrire, tracer
Pédagogie pour éducation,
apprentissage, enseignement

La graphopédagogie est une méthode d'accompagnement de l'apprentissage de l'écriture élaborée par les fondatrices de l'Association 5E

dont Isabelle Godefroy et Laurence Pierson, professeures des écoles, graphopédagogues, formatrices et auteures chez MDI.

outils pour travailler la motricité fine et préparer les mains à écrire

Il s'agit de cours particuliers toutes les 3 ou 4 semaines,  avec une méthode de remédiation et rééducation qui favorise l'apprentissage et la maîtrise de l'écriture.
La graphopédagogie 

  • met en place la posture, la tenue du crayon
  • elle fait travailler la mobilité des doigts,  la coordination;
  • elle ré-apprend un tracé des lettres, épuré et conforme aux préconisations de l'Éducation Nationale; 
  • elle forme l'élève à une copie efficace; 
  • elle renforce le lien entre la lecture et l'écriture
  • elle tient compte des besoins spécifiques 

A qui s'adresse la graphopédagogie ?

graphopédagogie :apprendre à écrire

Aux enfants

  • qui n’aiment pas écrire
  • qui ont mal lorsqu’ils écrivent
  • qui écrivent trop lentement
  • qui sont difficiles à lire
  • qui ont des difficultés d’apprentissage 
  • qui ont des troubles associés  tels que TDAH, dyspraxie, intelligence précoce.
graphopédagogie: apprendre à écrire

Aux adolescents et étudiants

  • qui n’écrivent pas assez vite en classe ou aux examens
  • qui sont peu ou pas lisibles 
  • qui ont des douleurs liées à l'écriture
  • qui veulent améliorer la vitesse et la qualité de leur écriture pour mieux réussir.


graphopédagogie: écrire mieux

Aux adultes

  • qui ne peuvent écrire longtemps sans douleurs
  • qui souffrent de crampes de l’écrivain (dystonie)
  • qui ont une écriture illisible
  • qui souhaitent tout simplement retrouver une belle écriture fluide.


COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES DE GRAPHOPÉDAGOGIE ?

Le matériel pour le suivi en graphopédagogie à 123 Ecriture

En première séance.
J'analyse les besoins à partir des écrits et des difficultés globales observées.
Puis je donne un programme d'exercices adaptés, à refaire à la maison quotidiennement pendant une dizaine de minutes.
La deuxième séance se fait à la suite d'une ou deux semaines d'entraînement, les suivantes sont espacées de 3 ou 4 semaines.

jeu de motricité fine qui prépare à l'écriture

La présence du parent est recommandée avec les jeunes élèves afin de mieux les guider dans leurs exercices à la maison. 
Chaque séance est l'occasion pour le parent accompagnateur de ré-apprendre l'écriture cursive d'une manière innovante, non pratiquée à l'école.

progrès en écriture après 6 mois de graphopédagogie

Il faut compter, selon l'âge et les difficultés, 4 à 8 séances pour obtenir une écriture lisible et un geste fluide. Jamais plus de 10, sauf pathologie.
Installer le rituel de l'entraînement est la clé de la réussite !

Vous avez une question ?

Vous voulez prendre rendez-vous ?

Laissez-moi un message, je vous répondrai rapidement.
Pensez à vérifier vos spams !

France

J'ai lu la Politique de confidentialité et je l'accepte.

Une pédagogie fondée et une pratique experte de l'apprentissage

 À l'écoute des besoins


Une compréhension des difficultés et des troubles de l'écriture

Une analyse du développement de l'enfant 


Des connaissances sur l'apprentissage de la lecture


Des outils pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Une éducation au geste

infographie sur la posture pour écrire

Vous pouvez lire l'article complet ici : articles

Nos outils 

mémo pour bien écrire

Le mémo pour écrire 

2 versions pour droitier et gaucher à télécharger.

apprendre à tenir un crayon

Les points bleus

pour matérialiser les points d'appui sur le crayon.

apprendre à tenir un crayon

123... Soleil

pour préparer la tenue de crayon.

apprendre à écrire avec une bonne tenue de crayon

La tenue du crayon

pour une tenue efficace entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière phalange du majeur.

exercice pour améliorer l'écriture

La fléchette

pour préparer les premiers tracés.

gym des doigts

Des comptines

pour faire travailler les doigts :
ici, l'Araignée Gypsie

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Gym des doigts

(vidéo d'Isabelle Godefroy)
pour préparer la main à écrire.

Un exemple de difficultés en écriture manuscrite

Analyse

pour repérer les difficultés


le tracé des lettres cursives de a à z

Des tracés de lettres 

qui facilitent le geste

Une police scolaire adaptée pour une écriture fluide et lisible

Une police scolaire fluide

Belle Allure de Jean Boyault.


un papier adapté à l'apprentissage de l'écriture

Des lignages spécifiques
qui facilitent le repérage spatial.
Ici, le papier Gurvan créé par Anne-Gaëlle Tissot.
Là, les Cahiers Gurvan

apprendre à écrire avec un bon stylo

De bons outils pour écrire

que l'élève peut essayer et adopter en classe. Une sélection ici.

main droite ou main gauche pour écrire ?

Un test de latéralité

en cas de doute sur la main dominante.

un exercice de Brain Gym en graphopédagogie

Des exercices de Brain Gym®

de Paul Dennison, souvent nécessaires pour préparer le cerveau à l'écriture.

RTAC du bébé

Des exercices Arc-en-Flex®

de Bénédicte Cazals,
pour aider à intégrer les réflexes archaïques impactant l'écriture.

l'écriture en question

Vos questions

A partir de quel âge rééduquez-vous l'écriture ?

 

Il est bon de réagir aux difficultés d'écriture en CP à l'école élémentaire, voire en GS à l'école maternelle, lorsque vous observez que votre enfant ne tient pas son crayon en prise tri-digitale, qu'il est crispé voire fâché avec le graphisme, l'écriture. Les exercices que je donnerais dès la première séance lui permettront d'apprendre la tenue de crayon et la posture à adopter pour être plus à l'aise. Il travaillera alors ce geste tous les jours avec des exercices ludiques jusqu'à la séance suivante. 

Est-ce qu'un adulte peut rééduquer son écriture ?

 

Il n'y a pas vraiment d'âge limite pour entamer une rééducation de l'écriture. Les adultes sont en général très motivés. ils retrouvent une écriture lisible et fluide au bout de 3 ou 4 séances, voire moins, exceptés les adultes qui souffrent d'une dystonie de la main ou d'un handicap. 

Quelle différence entre grapho thérapeute et grapho pédagogue ?

 

La rééducation de l’écriture par un graphothérapeute ne porte pas sur l’écriture elle-même mais plutôt sur la souplesse et l’aisance du geste pour que le patient reprenne plaisir à écrire. Elle comporte une dimension psychologique. Après un bilan obligatoire, le patient pourra suivre une série de séances hebdomadaires qui s’étaleront sur 6 à 10 mois. 

La rééducation de l’écriture par un graphopédagogue est centrée sur le geste graphique, son apprentissage et son automatisation, en faisant le lien entre la graphomotricité et le langage. Les séances sont mensuelles, les progrès sont visibles rapidement grâce aux petits exercices à faire chez soi. Le nombre de séances varie en général de 4 à 8  selon les difficultés et le degré d'implication.

Changer de stylo, est-ce la solution ?

 

Comme beaucoup d'autres paramètres, le stylo influe sur l'écriture. Une bonne ergonomie de cet outil peut aider à écrire sans crispation. Mais si votre enfant a pris de mauvaises habitudes notamment dans la tenue de crayon, la posture ou encore le tracé des lettres, le plus adapté des stylos ne suffira pas pour remédier à ses difficultés. C'est justement tout cet apprentissage qui est repris en graphopédagogie, en précisant qu'il se fait au crayon mine.

Pourquoi écrire à la main plutôt qu'à l'ordinateur ?

 

Pour répondre à cette question, je vous renvoie à une interview de Liliane Lurçat, spécialiste de la psychologie de l'enfant.
Sa réponse est claire : "C'est en écrivant qu'un enfant enregistre".
L' écriture, au carrefour du langage et de la motricité, s'acquiert par un enseignement et un apprentissage du geste. Celui-ci se met en place jusqu'au collège. Il est donc préférable de favoriser la graphomotricité en s'appuyant sur notre méthode avant d'envisager l'utilisation de l'ordinateur.