Encore une réussite 

dans l'apprentissage de l'écriture !

Toutes mes félicitations à Clément et ses parents pour ce beau travail accompli en séances et à la maison !

 A l’école, j’accompagne Clément quatre demi-journées par semaine, en tant qu' AESH.

C’est un élève qui a besoin d’aides spécifiques en raison de grandes difficultés dans les apprentissages, liées à un trouble de la parole.
 Des méthodes adaptées comme les gestes Borel-Maisonny, l’aide personnalisée de la maîtresse, l’orthophonie et la graphopédagogie 5E ont été indispensables pour le faire progresser dans le langage et l’écriture.

En CP, Clément recopiait du texte sans connaissance suffisante du geste d'écriture, du son des lettres ni du sens des mots.

Il écrivait gros, en dehors des lignes, et faisait des erreurs de copie .

Maintenant, Clément est capable de produire une courte phrase sur un lignage de 
2 mm !!!

Le contexte favorable des séances de graphopédagogie et le soutien de ses parents à la maison lui ont apporté beaucoup.

Je suis fière d'attester cette belle amélioration en écriture en tant que graphopédagogue 5E.

Bravo à Clément et à ses parents !!!

Encore une réussite 

dans l'apprentissage de l'écriture !

Toutes mes félicitations à Ezio et ses parents pour ce beau travail accompli en séances et à la maison !

La maman de ce garçon de 8 ans était venue me voir il y a 9 mois, sur les conseils de l’éducatrice spécialisée. Ezio parle beaucoup, a « la bougeotte », a du mal à suivre le rythme de sa classe mais il est curieux et se passionne pour la robotique.
 Il a des parents formidables qui sont au plus proche de ses besoins pour le faire progresser. 
Les progrès en écriture sont bien là, et la maîtresse les a remarqués :
> respect du lignage
> amélioration du geste
> lisibilité
Cet apprentissage de l’écriture a donné beaucoup de travail à Ezio mais, finalement, il est content et fier de pouvoir écrire, et bien écrire, avec un stylo d’argent et un crayon d’or !


Réussir à mieux écrire, c'est possible !

progrès en écriture d'une élève dyslexique et dysorthographique

Ce n’est pas parce qu’on est dyslexique et dysorthographique qu’il faut se contenter d’une écriture laborieuse et peu lisible.

Chloé l’a bien compris et a tout mis en œuvre pour être plus efficace à l’écrit.

Son geste est maintenant beaucoup plus aisé, les mots courent sous sa pointe de stylo, grâce à une bonne maîtrise des tracés en cursive et de la recopie. 

La belle transformation de l'écriture de Frédéric ne s'est pas faite sur un coup de baguette magique, mais par la détermination de cet adulte à redevenir lisible.

Il a ainsi travaillé la posture, la tenue de crayon et le tracé des lettres, afin de redonner une nouvelle jeunesse à une écriture qui se dégradait.

Après 4 mois d'entraînement, Frédéric est heureux de réécrire en cursive et de pouvoir enfin se relire ! 

progrès en écriture d'un adulte après des séances de rééducation de l'écriture par la graphopédagogie.

Je salue les progrès de Moussa, futur éducateur spécialisé soucieux de mieux écrire et papa souhaitant transmettre les bons gestes à ses enfants comme une revanche sur son passé stigmatisé par une écriture « difficile » de la main gauche, progressivement délaissée.

Moussa a installé une posture et une tenue de crayon beaucoup plus efficaces. Il a réappris, pas à pas, le tracé des lettres cursives pour parvenir finalement à une belle écriture fluide qui ne saurait déplaire à son entourage.

Au fur et à mesure de la rééducation, Moussa a retrouvé confiance en lui pour oser écrire au stylo, et ça, c’est une belle victoire !



  

progrès en écriture d'un élève de troisiéme après des séances de graphopédagogie à 123 Ecriture REIMS

Ce collégien à Haut Potentiel Intellectuel a été motivé par ses professeurs pour venir chercher des remèdes à son écriture illisible.

Il a appris la posture et la tenue de crayon efficaces pour adopter un geste plus précis et plus fluide. Il a également retravaillé le tracé des lettres.

Après un entraînement sérieux, Florian a pu constater avec fierté et surprise, une belle écriture lisible sous la mine du crayon. 

En classe, la production d’écrits pose des contraintes supplémentaires, notamment de vitesse, et d’orthographe.

Il repart donc avec des exercices d’entraînement pour parvenir à une automatisation plus aboutie.

Défi relevé ! Bravo Florian !



  

progrès en écriture d'un élève de CM1 après des séances en graphopédagogie à 123 Ecriture avec Claire Carbonnaux

Alexandre, jeune garçon plein de vivacité et d'imagination, était bloqué à l'écrit par des lacunes d'apprentissage de la posture et des tracés qui facilitent le geste.
Ses parents et moi avons repris avec lui tout l'entraînement rigoureux et régulier qui s'imposait pour acquérir une automatisation du geste des lettres et une écriture lisible, rapide et fluide.
Après des débuts difficiles pour se débarrasser des habitudes bien ancrées telles que les lettres rondes à l'envers ou les œilletons, Alexandre s'est pris au jeu de la performance, à l'image de la reconstruction neuromotrice médicalisée vécue antérieurement. A tel point qu'il a surpris l'équipe pédagogique lors de la production d'un texte de plus de 30 lignes...
Devant tant d'aisance, confirmée en fin de parcours par la disparition des crispations, une écriture agréable à lire et une vitesse améliorée de 39%, je crois pouvoir dire que le blocage à l'écrit, c'est fini ! 
Félicitations Alexandre !

  

progrès en écriture d'un élève de 6ème après 6 séances en graphopédagogie 5E

Ioni a été très heureux de constater ses progrès en écriture lors du test de la 6ème séance de graphopédagogie. Son large sourire en recevant son diplôme, son crayon d’or et les félicitations de sa maman, a montré au grand jour une fierté de réussir.

Son geste plus sûr et plus fluide formait sous nos yeux des mots de bel aspect, bien posés sur la ligne et plus faciles à lire.

Ce résultat vient enfin le rassurer quant à sa capacité à améliorer son écriture, après de longs efforts précédents, sans nette amélioration. Cette réussite devrait contribuer à lui donner confiance en lui. 

En classe, la transformation est visible mais pas suffisamment stable pour se dire que la rééducation est terminée, car l’écriture au collège, c’est produire des mots, mais c’est aussi construire des phrases aisément.

Je l’encourage donc à poursuivre l’entraînement du geste graphique, à la maison et au collège, pour deux raisons essentielles :

  • convaincre durablement son entourage de ses capacités à écrire aisément ;
  • aborder plus sereinement la pratique de l’écrit [courte lecture à voix haute, construction de phrases simples…]

En osant ajouter...dans la joie et la bonne humeur ! 
À toi de jouer, Ioni !


progrès en écriture d'un élève en 5ème après des seances en graphopédagogie à 123 Ecriture à Reims

 

Ses professeurs vont enfin pouvoir le lire sans froncer les sourcils.

Son geste est fluide et suffisamment rapide en classe, son écriture est lisible. 

L’objectif est atteint et Hugo va encore s’améliorer avec la pratique !

J’ai conseillé à Hugo d’adopter un stylo plume ou un stylo ergonomique pour bien positionner ses doigts et son stylo toute la journée en classe, car au collège, les leçons et les exercices ne vont pas raccourcir !

Progrès en écriture d'un élève de CP après des séances en graphopédagogie 5E

 

Théo a bien progressé en écriture !

Il m’a rapporté des cahiers beaucoup mieux écrits et m’a surtout montré, en dernière séance, un geste fluide et aisé.

Je lui ai donné les dernières astuces pour bien recopier et être au top avec l’orthographe.

Il est reparti avec le crayon d’or, le diplôme qui viendra compléter sa petite collection, et un grand sourire.

progrès en écriture d'une élève en CE2 après des séances en graphopédagogie 5E

 

Quoi de plus satisfaisant que de voir Laetitia écrire après ses 6 séances de graphopédagogie !

Le geste est fluide grâce à une tenue de crayon et une posture irréprochables. Le tracé des lettres est bien automatisé. La copie plus facile.

Deux éléments ont facilité cette belle progression : l’appui de sa maman, plus disponible pendant les vacances, et la promesse du magnifique crayon d’or final tant convoité !

apprentissage de l'écriture en graphopédagogie pour un enfant de 5 ans

 

C’est toujours un grand bonheur de voir mes élèves, fiers de me montrer leurs  "bravo !"  sur le cahier d’écriture de l’école, puis heureux de recevoir leur diplôme et leur crayon d’or de 123 Ecriture. 

L’excellente capacité d’apprentissage de Jean, âgé de seulement 5 ans, lui a permis de passer au niveau Grande Section de l'école maternelle, au cours de l'’année scolaire. 

Cependant, le geste pour écrire était moins précoce, plus délicat à installer sans un accompagnement expert à la maison. 

À cet âge, et à ce niveau d’apprentissage, c’était le bon moment de lui apprendre les bonnes bases pour écrire : tenue de crayon – position des bras – placement du cahier – gestes des lettres. 

À présent, Jean peut écrire ses premiers mots sur un cahier Seyès à réglure de 3 mm. Le défi est largement réussi et très impressionnant. 

Merci à la maîtresse et à la maman ! 



progrès en écriture d'un collégien en 5ème après 4 séances en graphopédagogie

 

La seule difficulté scolaire de Nicolas, c’était son écriture, franchement illisible ! 

Pour y remédier, il a retravaillé toute la posture pour écrire : prise du stylo – position de la main – placement du cahier - ainsi que le tracé de toutes les  lettres. 

Pour la classe, je lui ai proposé d’utiliser un stylo ergonomique et de délaisser ses cahiers 24x32 au profit des feuilles de classeur A4 beaucoup moins encombrantes. 

Ce magnifique résultat est allé bien au-delà de mes espérances ! 

Il nous montre qu’une installation avec les bons appuis sur la table et sur le crayon est indispensable pour bien écrire. 



progrès en écriture d'un élève en CE1 après des séances en graphopédagogie

 On décrit souvent les enfants à haut potentiel comme rebutés par l’apprentissage de l’écriture. 

C’est le cas de Timothé qui a été obligé de déployer beaucoup d’efforts pour acquérir le geste pour écrire, avec l’appui tout en persévérance et bienveillance de ses parents. 

Ses progrès sont remarquables. D’un jeune garçon en grande difficulté pour écrire, aux tracés hésitants et coûteux, il est passé à un élève capable de se motiver pour bien écrire et, même, de se prendre au jeu de l’écriture de petits textes d’invention. 

En route, maintenant, pour écrire avec de plus en plus d'aisance et avec le bon geste. 



 

Il était tellement à la peine pour écrire, assis de travers et les doigts crispés sur le crayon, qu’il fallait mettre en route un travail de coordination globale et de maturation de réflexes archaïques, en plus d’un apprentissage du geste d’écriture.

Maintenant, Élikia est plus heureux d’écrire et fier de réussir en classe.
Les vacances offriront à ce jeune musicien de belles occasions de jouer du stylo pour se sentir encore plus à l'aise.

Je remercie la maîtresse de CE1 d’avoir été vigilante. 

Bravo à la maman pour son accompagnement très efficace.

progrès en écriture d'un élève de CP après des séances en graphopédagogie

 

Avant, sa tête était posée sur l’avant-bras gauche come pour mieux voir la pointe de son crayon qui était cachée par son pouce et son index. Il calligraphiait les lettres une à une. 

Maintenant, il utilise le stylo plume et il écrit tous les mots sans aucune erreur. 

Marceau est venu en graphopédagogie pour ne plus souffrir de ses difficultés d’écriture : il a appris le geste graphique, renforcé la coordination globale et la motricité fine. 

Le voilà doté d’une belle écriture fluide et forcément plus rapide ! 

Merci à la maîtresse et ses parents. 

progrès en écriture d'un adulte après 4 séances en graphopédagogie à Reims

Professeur en lycée, cet adulte est venu me voir pour être plus à l'aise et plus lisible, et pour reprendre plaisir à écrire car il souffrait trop de son écriture.
Je lui ai appris à prendre une bonne posture, bouger les doigts, écrire les mots en lettres cursives pour que son geste devienne plus fluide.
En 4 séances, le "traitement" a été radical. On le lit beaucoup plus rapidement car les lettres sont toutes liées et bien formées. De son côté, les douleurs ont disparu et il peut aussi se relire. L'écriture n'est plus une souffrance. 
Je pense que les collègues et les élèves de ce professeur sauront apprécier le résultat de ce travail de rééducation mené avec détermination. 

progrès d'un collégien aorès 5 séances de graphopédagogie : l'écriture est devenue lisible; la posture est correcte.

Son écriture était illisible et le prof. d'histoire-géo. lui en a fait la remarque...Alors, il est venu retravailler son geste pour mieux écrire.
Cinq séances de graphoPédagogie ont été nécessaires à ce collégien pour apprendre les bons appuis et se ré-entraîner à tracer des mots et des chiffres de façon plus lisible.
À l'issue de cette rééducation de l'écriture, Mathieu est reparti avec d'ultimes conseils, tout heureux d'avoir franchi ce palier important.
L'entraînement va encore continuer pour automatiser le geste, renforcer la stratégie de copie et gagner en vitesse. Je peux compter sur son sérieux. 
C'est tout un art pour écrire aisément !

 

progrès en écriture après des séances de graphopédagogie à Reims

Le geste était laborieux et douloureux. Les tracés restaient complexes à réaliser. 

Après 7 mois d’entraînement, le résultat est là ! 

Le tracé est beaucoup plus fluide, les lettres sont beaucoup mieux formées et de la bonne taille. La copie est aisée, la vitesse d’écriture est dans la norme. 

Pour réussir, Gaspard a changé, sans se décourager, sa tenue de crayon, sa posture générale et appris des tracés de lettres plus simples. 

Maintenant paré d'une écriture lisible, fluide et beaucoup plus aisée, notre champion de l'écriture peut être fier, en plus, de manier l’orthographe avec brio !

 

progrès en écriture après des séances de graphopédagogie 5E

 

Samuel souffre de difficultés multiples dans l’apprentissage de la langue écrite. 

Il n’aime pas écrire, encore moins faire une dictée en classe. 

Pour être plus lisible, Samuel a revu sa posture, sa tenue de crayon, le tracé des lettres et appris une stratégie de copie plus efficace. 

Au fur et à mesure des séances, l’automatisme du geste s’est mis en place de sorte qu’il est capable aujourd’hui d’écrire de façon plus lisible et plus aisée en classe. 

La vitesse est performante mais la coordination et le rythme restent fragiles. 

Ses parents très impliqués dans l'accompagnement scolaire, voient une amélioration de l’orthographe grâce à un entraînement à la copie de phrases simples. 

Le relais aux parents et aux enseignants est fait pour pouvoir continuer ce travail à plus long terme. 

progrès en écriture par la graphopédagogie d'un élève en grande section de maternelle

 

Rémi a fait de beaux efforts pour travailler, avec sa maman, la motricité globale et fine à la maison. Il a pu ainsi développer la latéralisation, le déliement des doigts et la prise du crayon [pouce-index-majeur]. Il a appris la posture d’écriture et les tout premiers tracés de l’apprentissage du geste. 

Adieu la prise palmaire immature ! 

Il peut être fier d’écrire comme ses copains de classe maintenant.

.

progrès en écriture par la graphopédagogie 5E d'un élève en CM2

 

Adrien souffre de difficultés dys. Plusieurs prises en charge ont été mises en place pour l’aider dans sa scolarité. 

Côté écriture, le geste était saccadé, les tracés hésitants. 

Adrien devait apprendre à automatiser le tracé de chaque lettre, ancrer la posture et la tenue du crayon, acquérir une stratégie de copie pour se sentir plus à l’aise. 

C’est chose faite grâce à son entraînement très sérieux et sa volonté de réussir. 

En route maintenant pour écrire plus vite et automatiser davantage l’orthographe dans la production régulière d’écrits. 

Lorsque je l’ai rencontrée en première séance, son écriture était jolie, mais bien trop laborieuse pour faire le lien avec le sens de l’écrit. Louise n’avait mis en place ni une posture, ni une tenue de crayon efficaces !

Les gestes, de façon globale, étaient difficiles à acquérir.

Nous avons travaillé sur cette fragilité, en plus des tracés de lettres, de la copie, de la motricité fine, de la posture et de la tenue du crayon.

Au terme des 8 séances, le geste s’est amélioré, la vitesse et la fluidité d’écriture aussi…à condition de prendre la bonne…posture !

Il n’y a plus qu’à appliquer les derniers conseils, au quotidien dans la classe, avec l'appui de la maîtresse, et exécuter d’autres entraînements à la maison pour renforcer cet apprentissage au long cours. 

Allez Louise !

.


progrès en écriture d'un élève en CE1

En 5 séances, Maxime a appris la posture et la tenue de crayon pour mieux écrire. 
Il place maintenant sa main sous la ligne d'écriture, ce qui va faciliter grandement le geste. Le tracé des lettres (et des mots) simples a bien progressé.  
A sa demande, la maman va prendre le relais de cet apprentissage au long cours. Je lui ai donné une progression à suivre et confié un crayon d’or afin qu’elle puisse récompenser son fils lorsqu'il sera plus à l'aise pour écrire.


Lily-Jeanne devait absolument changer sa tenue de crayon pour ne plus avoir mal lorsqu'elle écrivait.
Chemin faisant, elle a travaillé sa posture, la position de la feuille, la mobilité des doigts, les tracés de lettres et la copie,
afin de donner à son écriture plus de fluidité et de vitesse. 
Lily-Jeanne est maintenant très fière d’avoir une belle écriture ! 
En plus d’être confortable et agréable à lire, son écriture est également plus rapide : 
52,5 lettres/min. au dernier test contre 36,5 lettres/min. au premier.
Le défi est remporté et ça change la vie ! 

Gaëtan a été très courageux de changer sa façon d’écrire alors qu’il abordait son entrée en sixième.

Il peut être très fier de son diplôme et son crayon d’or car il a réussi à modifier sa posture, sa tenue de crayon et le tracé de certaines lettres rebelles au changement !

Il écrit maintenant de manière plus fluide et plus lisible.

Pour gagner en vitesse, je lui ai donné les derniers conseils et exercices d’entraînement à faire sans modération à la maison.
Réconcilié avec le geste, il peut désormais travailler l'orthographe par l'écriture et aborder les dictées plus sereinement !

progrès en écriture d'un élève de 6ème

Rester attentif toute la journée, assis sur une chaise, ce n’est pas facile pour Edgar car il souffre d’un trouble de l’attention. Des aménagements sont mis en place pour faciliter sa scolarité.

En matière d’écriture, le geste était précipité, les positions et la stratégie de copie à revoir.

Edgar a appris petit à petit à dompter son crayon pour acquérir des tracés plus lisibles et plus fluides.

Encouragé par ses parents et ses progrès visibles, la confiance en ses capacités lui a donné des ailes pour persévérer jusqu’au bout. 

Désormais, ce collégien est plus heureux : il écrit beaucoup mieux, il a le plaisir de noter toutes ses leçons en classe, et il peut les relire à la maison !


grapho pédagogie : progrès en écriture d'une élève de CM1 après une rééducation de l'écriture à 123 Ecriture

Sophie écrivait mal et n’aimait pas être à la traîne pour recopier les leçons.
La raison était multiple : un pouce mal placé sur le crayon, très peu mobile , une feuille mal positionnée, un faible tonus postural et une orthographe fragile.
Au fur et à mesure de la rééducation, Sophie a été agréablement surprise de voir son écriture s’améliorer grâce à l’installation d’une nouvelle tenue de crayon et d’une bonne posture en classe. Elle s’est aperçue aussi que les mots devenaient plus faciles à orthographier. Très fière de sa réussite par ce travail à la maison, la voilà prête à aborder le CM2 en toute confiance.


rééducation et grapho pédagogie : progrès en écriture d'une adulte après rééducation de l'écriture à 123 Écriture

Cécile était douée pour écrire très vite tout en gardant une belle écriture lisible. Mais sa prise de crayon douloureuse la contraignait à réduire son temps d’écriture à la main.

Motivée par les besoins de rééducation de sa fille Sophie, elle a, elle aussi, appris à placer ses doigts sur le crayon, d’une manière plus efficace.

Un entraînement adapté pour faire bouger les doigts et ré-écrire en cursive lui permet aujourd’hui d’écrire vite, aisément et sans aucune douleur.

Ce duo a été remarquable.


progrès en écriture d'un élève de 4ème en ULIS après ré - apprentissage de l'écriture

La décision d’écrire à la main, malgré une préconisation de l’ordinateur, a été sans équivoque pour Maxence.
Très motivé pour affronter sa scolarité malgré ses difficultés dys, il s’est senti capable d’améliorer son écriture en entamant ce ré-apprentissage adapté. 
Nous avons retravaillé les positions, la formation des lettres, la copie et la vitesse, afin de rendre le geste plus aisé. 
Au test final, Maxence nous a montré qu’il était capable d’écrire deux fois plus vite sans aucune douleur.
Je l’encourage à se donner tous les moyens de se réconcilier avec l’orthographe pour faciliter davantage la prise de notes, avec l’appui bienveillant de tous ses enseignants et de sa super maman.


belle écriture fluide et lisibles après un ré - apprentissage de l'écriture

Sasha était très gêné par une écriture soit illisible, soit très lisible mais bien trop lente pour lui permettre de noter les cours. 
La meilleure solution a été d’adopter le bon geste.
Convaincu dès la 3ème séance, Sasha s’est alors motivé pour travailler tous les exercices proposés et réussir ainsi à être beaucoup plus à l’aise à l’écrit.
Avec cette nouvelle main d’écriture bien plus fluide, le voilà paré pour la suite de sa scolarité.


progrès en écriture d'un élève en CE1 après un apprentissage de l'écriture à 123 Écriture

Les progrès en écriture sont là ! 
Grâce à une mamie en or, très patiente et bienveillante, et à de gros efforts, Dylan a acquis le geste graphique de toutes les lettres. Il sait copier des phrases simples, à son rythme et de manière ludique, de préférence.
En raison de grandes difficultés de concentration et d’apprentissage, un soutien multiple a été mis en route pour apporter à ce petit garçon très vivant, toute l’aide dont il a besoin pour réussir en classe.
Nul doute qu'en continuant l'entrainement à l'écriture avec tous les outils de cette rééducation, Dylan aura de moins en moins de mal à écrire. 


progrès en écriture d'un élève en CM2 après apprentissage de l'écriture

Jean souffrait depuis la maternelle d’une mauvaise tenue de crayon. Le graphisme, « ce n’était pas son truc », l’écriture « ça faisait mal et c’était très difficile ». Les séances en psychomotricité n’ont malheureusement pas donné le résultat escompté.
Très volontaire et accompagné de sa maman, il a suivi sérieusement le programme d’exercices adaptés pour lui : motricité fine, tenue de crayon, position de la feuille, latéralité, maturation du réflexe RTAC, tout en revoyant le tracé des lettres et consolidant l’analyse grammaticale.
Jean est aujourd’hui heureux de voir tous les progrès qu’il a fait ! Et tellement fier de son crayon d’or !


progrès en écriture grâce au ré - apprentissage de l'écriture

Lors de notre première rencontre, Silvio avait vraiment du mal à écrire. Il était crispé et lent à tracer les lettres. Un travail en orthoptie était en cours. Ce petit garçon au caractère bien trempé a su me faire comprendre qu’il ne fallait pas lui en demander trop car il était vite fatigable. Epaulé par la maman, nous avons repris, pas à pas, toutes les étapes de l’apprentissage de l’écriture pour finalement obtenir de Silvio qu’il trouve le plaisir d’écrire. Le résultat parle de lui-même : fluidité, belle écriture et rapidité sont au rendez-vous. Il a même reçu les compliments de la maîtresse pour ses progrès en écriture.


progrès en écriture d'un garçon de 8 ans HPI après ré - apprentissage de l'écriture

L'écriture, ce n'est pas trop son truc. Guillain préfère lire, et lire beaucoup. C'est tout à fait ordinaire pour un enfant à Haut Potentiel. Pour autant, Guillain a su trouver la motivation pour faire les exercices recommandés, et ce, malgré les aléas du confinement. L'implication et la patience de la maman a porté ses fruits. Avec les doigts entraînés et une bien meilleure posture, ce petit jeune homme écrit maintenant avec plus d'aisance et à un rythme suffisant pour suivre en classe.


progrès en écriture d'un enfant de 10 ans après apprentissage de l'écriture à 123 Écriture

 Mathis avait des positions, des tracés de lettres et une copie qui le freinaient pour bien écrire. 
Aujourd'hui, les e dits "apraxiques" qui rendaient son  écriture difficile à lire sont remplacés par des e en boucle, beaucoup plus fluides. Les lettres rondes tournent dans le bon sens. La main se trouve sous la ligne d'écriture. Conséquences de tout cela : la vitesse s'est améliorée et c'est plus agréable à lire.
Bravo pour tous ces changements qui vont lui faciliter la vie à l'école et encore après ! Vive l'écriture lisible, fluide et aisée !
Je suis ravie d'avoir accompagné Mathis et sa maman dans cette belle réussite bien méritée. 


progrès en écriture d'un élève en 6ème

En 6ème, son écriture était parfois illisible. 
Pour l’améliorer, il fallait reprendre plusieurs points : la posture, la tenue de crayon et le tracé de plusieurs lettres. 
Remettre en place de bonnes habitudes pour la fluidité n’est pas toujours chose facile pour un ado, mais je savais que je pouvais compter sur le sérieux et la persévérance de ce jeune homme fort appliqué. Un paramètre n’a pas été oublié : la vision et la motricité oculaire qui rendaient Nicolas mal à l’aise pour écrire.
Toutes mes félicitations Nicolas !


Quand j’ai rencontré Lina, elle se plaignait de douleurs et de mains moites en écrivant. Elle était très lente.
L’amélioration de la fluidité a été possible grâce à un travail remarquable de Lina sur la posture, la tenue de crayon ainsi que la stratégie de copie. L’accompagnement de la maman a également beaucoup compté dans cette réussite. Bravo !
En continuant tranquillement l’entraînement à la maison, les exercices chez l’orthoptiste, et les apprentissages en classe de CE2, l'effort d'écriture sera moindre, j'en suis sûre. Patience !
Tu peux être fière de toi, Lina !


Grégoire a la particularité d’être gaucher mais ce n’est pas une raison pour ne pas pouvoir finir de copier ses leçons !
A l’entrée au lycée, il s’est enfin décidé à remédier à son problème de lenteur, en se lançant le défi de changer sa tenue de crayon et sa posture. Défi réussi ! Il a aussi revu le tracé des lettres puis il s’est lancé en classe, sous l’œil attentif de sa professeur de français. Avec un nouveau stylo et encore un peu d’entraînement, la réussite sera complète.
En route pour de belles et longues dissertations ! 


progression en écriture d'un élève en CE2

Ce sympathique jeune homme éprouvait de très grandes difficultés à lire en CP, mais il s’en cachait. Heureusement, une double prise en charge par une orthophoniste et une orthoptiste a été mise en route car, pour la maman, il y avait des signes dys qui ne trompaient pas.
Quand il est venu me voir en fin de CE1, l’écriture de Théo était très laborieuse, en lien avec ses difficultés phonologiques et visuelles, mais aussi parce qu’il n’était pas au point techniquement. Au fil des entraînements, sérieux et réguliers, Théo a su mettre en place un geste plus efficace, en rectifiant notamment la position de la main gauche et celle de la feuille. Il a également nettement amélioré sa stratégie de copie. Le voilà prêt, pour aborder l’orthographe avec plus de sérénité.
Je félicite Théo pour tous ses efforts et je remercie la maman pour sa grande implication. 
Je vous souhaite bonne route pour la suite !


rééducation de l'écriture : graphopédagogie pour un élève en classe de seconde


Réapprendre l'écriture cursive avec une tenue de crayon efficace est toujours possible, même à 15 ans ! 
Pour encore mieux réussir, la seule solution pour ce lycéen, c'était d'écrire plus vite.  Tim n'a pas hésité une seule seconde pour reprendre l'entraînement avec le bon geste et passer ainsi à une écriture plus fluide.
Quelle efficacité, Tim ! Bravo à toi !


progrès d'un élève de CM2 grâce à la rééducation de l'écriture par la graphopédagogie

Abandonner l'écriture scripte n'est pas toujours facile à cet âge mais, à force de persévérance, Oscar y est arrivé.
En s'entraînant encore un peu pour améliorer sa vitesse, il pourra affronter sereinement le collège .
Bravo à toi !


progrès en écriture d'un élève de 6ème.

Je dédie ce résultat à tous les parents et tous les enfants qui vivent mal l’école à cause de l’écriture. Ne pas bien écrire n’est pas une fatalité car l’écriture peut se rééduquer. Cela demande un apprentissage de la posture, de la tenue de crayon, de la formation des lettres et de la copie.
Les progrès de Maxence après 4 séances en graphopédagogie sont remarquables. Son écriture est nettement plus lisible, les lettres travaillées plus fluides. Maxence a été fier de m’annoncer les félicitations et les encouragements de ses professeurs.
Il lui faudra encore apprendre la formation des autres lettres, la stratégie de copie pour acquérir les automatismes de l’écriture cursive. Je sais combien cela demande d’effort pour s’entraîner à la maison. Mais l’apprentissage de l’écriture cursive est un geste complexe qui exige une grande pratique régulière. 
Parents, soyez vigilants et patients. Une belle écriture lisible et fluide n’a pas de prix quand elle renforce les apprentissages scolaires et l’estime de soi.
Bravo Maxence, continue l'entraînement ! 


rééducation écriture adulte

Tout en ayant confiance en ses capacités, ce quinquagénaire a réappris de A à Z toutes les lettres cursives; il a réadapté sa posture et pu trouver un  stylo à sa main. Le voilà très heureux d'écrire et fier de montrer que la rééducation de l'écriture n'est pas réservée qu'aux enfants.
Bravo Monsieur ! J'ai été impressionnée par votre détermination et votre persévérance !


progrès en écriture d'une élève en CE2 grâce à une rééducation de l'écriture par la graphopédagogie

Après un accompagnement pluridisciplinaire entamé en CE1, Eléa peut être fière de ses progrès en écriture : le repérage sur sa page, la stratégie de copie et le tracé des mots sont maîtrisés même si une fragilité dans la posture et la tenue du stylo est à consolider. Notre jeune écolière s’est bien épanouie, et je me réjouis de cette réussite soutenue à la fois par ses parents, ses enseignants et les professionnels engagés dans cette rééducation à long cours. 
Bravo Mademoiselle Eléa ! Je suis ravie d'avoir fait un bout de chemin avec toi.


progrès en écriture d'une élève en classe de  5ème

 Lucie affronte courageusement sa dyslexie-dysorthographie, avec le soutien de sa famille, en particulier sa maman. Elle suit un traitement proprioceptif depuis 2016 et une rééducation orthophonique depuis l’école maternelle. Elle n’était pas du tout à l’aise avec son stylo : elle avait mal en écrivant, son écriture, même en script, n’était pas belle ni bien lisible. La rééducation lui a permis de corriger sa posture et sa tenue de crayon, et surtout d’automatiser le tracé des lettres cursives. Désormais, son écriture est plus agréable : lisible, plus jolie et suffisamment rapide pour la copie des leçons en classe. Elle a même adopté un stylo plume et rangé son pupitre ! Il ne lui reste plus qu’à travailler quelques points à plus long terme et ce sera parfait. 
Bravo à toutes les deux !  


progrès en écriture d'un enfant de 11 ans suite à sa rééducation

 Cet élève très consciencieux ne copiait pas assez vite ses leçons et se croyait nul en français. Après les bilans chez une orthophoniste et une psychomotricienne, il s’est avéré qu'il n'avait pas besoin de prise en charge. Le mouvement de la main et la copie n’étaient pas efficaces. Au bout de trois séances, Tom avait repris confiance en lui et retrouvé le plaisir d'écrire. Les séances suivantes furent consacrées à installer une écriture fluide et suffisamment rapide pour suivre aisément en classe. Toutes mes félicitations à Tom et à sa maman. 


progrès en rééducation de l'écriture

 
Depuis le CP, Illan se complaisait à écrire joliment avec une tenue de crayon pour le moins acrobatique. Ce n’est qu’en CM2 que la douleur apparut dans les doigts et qu’il accepta d’entamer une rééducation.
Très appliqué et très motivé, Illan fut très content de pouvoir écrire en classe avec une belle tenue de crayon efficace après seulement trois séances. Egalement très courageux, il préféra continuer seul, sous le regard vigilant de ses parents.
Félicitations, Illan ! Ne lâche rien de mes consignes ! 


progrés en écriture d'une élève en difficultés scolaires

Quand j'ai reçu Eléa pour la première séance, elle venait de retrouver le plaisir d'aller à l'école grâce à la mise en route d'un suivi pluridisciplinaire mené avec brio par sa maman.
En CE1, âgée de 7 ans et 5 mois, son écriture était encore laborieuse, très lente et difficilement sur les lignes.
 Un lignage adapté, une posture et une tenue de crayon adéquates ont été mis en place.
Après 6 séances, avec beaucoup de courage et un travail appliqué à la maison, voici son écriture.
Le chemin parcouru est remarquable. Il ne reste plus qu'à poursuivre encore les efforts pour travailler les lettres plus difficiles et améliorer la vitesse...en laissant le temps à Eléa d'améliorer ses autres capacités.


123 Ecriture

France

J'ai lu la Politique de confidentialité et je l'accepte.